Montréal - La cité des cités - Grand Format

Note moyenne 
Le présent ouvrage montre la diversité qui caractérise Montréal, diversité qui à travers les années s'est transposée dans la morphologie même... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage montre la diversité qui caractérise Montréal, diversité qui à travers les années s'est transposée dans la morphologie même des quartiers, si bien que certaines collectivités y ont développé une identité distincte, assumée par leurs résidents et reconnue socialement et institutionnellement. Des formes spécifiques de leadership et de gouvernance y chapeautent aujourd'hui des agencements générés par l'attachement au lieu.
Le Quartier chinois, la Cité du multimédia, la Cité des arts du cirque et le Village gai bénéficient d'une personnalité affirmée et reconnue institutionnellement. Le Mile End et le Plateau-Mont-Royal sont devenus des icônes révélateurs de collectivités à la recherche d'un mode de vie spécifique. Rosemont, à travers le Technopôle Angus, et le Sud-Ouest, à travers le Canal de Lachine, témoignent des trajectoires de la reconversion d'anciens espaces industriels qui ont vécu une profonde crise dans les années 1980.
Le Quartier des spectacles et le Quartier de l'innovation donnent à voir des stratégies de branding international traversées par des enjeux économiques et sociaux. La Petite-Patrie et le quartier Parc-Extension rendent visibles les défis de gouvernance que représente la mise en place de relais adéquats entre population et classe politique. L'existence de ces quartiers et leur affichage public montrent les marques d'une ville hétérogène qui prend la forme d'une collection urbaine bigarrée, sans être pour autant chaotique.
Cette spécificité identitaire des quartiers constitue une des richesses de Montréal que ce livre cherche à décrire et à analyser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-4720-9
  • EAN
    9782760547209
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.394 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Juan-Luis Klein est professeur titulaire au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et, depuis 2009, directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Ses enseignements portent sur la globalisation, la géographie socioéconomique et le développement local. Richard Shearmur est professeur à l'école de planification urbaine de l'Université McGill. Ses recherches portent sur le déploiement des activités économiques dans l'espace, et notamment sur le lien entre l'accessibilité et le développement des quartiers et des régions.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €