Mondialisation et délocalisation des entreprises

4e édition

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El Mouhoub Mouhoud - Mondialisation et délocalisation des entreprises.
À l'heure où les effets de la mondialisation affectent des secteurs de plus en plus larges de l'économie, provoquent une demande de protection des... Lire la suite
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Résumé

À l'heure où les effets de la mondialisation affectent des secteurs de plus en plus larges de l'économie, provoquent une demande de protection des travailleurs et des territoires et incitent les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse précise des logiques, de l'ampleur et des véritables effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités.
Les firmes multinationales cherchent d'abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d'investissements directs à l'étranger et de fusions-acquisitions. Elles recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale ou d'outsourcing. Quels sont les effets de ces différentes logiques de délocalisation sur la compétitivité, l'emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays développés ? Pourquoi les destructions d'emplois par les délocalisations dans certaines régions ne sont-elles pas vraiment compensées au niveau macroéconomique ? Ce livre répond à ces questions en mobilisant les analyses théoriques et empiriques les plus récentes et insiste particulièrement sur les changements en cours.
La fragmentation de la chaîne de valeur des industries de main-d'oeuvre est-elle contrainte par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents comme la Chine ? Comment expliquer le mouvement inverse de relocalisation des activités dans les pays d'origine ? Peut-il se traduire par une réindustrialisation des pays qui ont subi la désindustrialisation ? Les politiques publiques de lutte contre les délocalisations et de soutien à la relocalisation sont-elles efficaces ? En même temps, comment interpréter la montée des firmes multinationales des pays émergents ?

Sommaire

  • LES DIFFERENTES COMPOSANTES DE LA MONDIALISATION
  • L'AMPLEUR ET LES FORMES DE LA MONDIALISATION DES ENTREPRISES
  • LES DELOCALISATIONS A LA RECHERCHE DE FAIBLES COÜTS SALARIAUX : L'INDUSTRIE ET AUSSI LES SERVICES
  • LES RELOCALISATIONS INDUSTRIELLES ET LES LIMITES DES DELOCALISATIONS
  • LES THEORIES DES DETERMINANTS DE LA MONDIALISATION DES ENTREPRISES
  • LES EFFETS DES DELOCALISATIONS SUR LES EMPLOIS ET LES REVENUS
  • L'ACTIVITE DES FMN ET LE COMMERCE INTERNATIONAL
  • LA DELOCALISATION DES ACTIVITES D'INNOVATION : UNE MENACE POUR LES PAYS DEVELOPPES ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-7643-1
  • EAN
    9782707176431
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.126 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'El Mouhoub Mouhoud

El Mouhoub Mouhoud est professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine où il dirige le master "Affaires internationales", et est directeur du groupement de recherche international du CNRS DREEM (Développement des recherches économiques euro-méditerranéennes). Spécialiste d'économie internationale, il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la mondialisation, l'intégration et l'élargissement de l'Union européenne, les délocalisations et les migrations internationales.

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