Mon dico illustré

Note moyenne 
 Siné - Mon dico illustré.
Voici réuni un choix non exhaustif des idées et des points de vue exprimés par Siné dans Charlie Hebdo sous le titre "Siné sème sa zone" de 1993... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 décembre et le 26 décembre
En librairie

Résumé

Voici réuni un choix non exhaustif des idées et des points de vue exprimés par Siné dans Charlie Hebdo sous le titre "Siné sème sa zone" de 1993 jusqu'en 2008, date de son éviction pour "propos incorrects" à l'encontre de Jean Sarkozy, et dans Siné Hebdo depuis. Siné a organisé ses textes pour constituer un dictionnaire iconoclaste qui, de A comme Abstention à z comme Zidane, regroupe les protestations écrites et graphiques d'un maître de la satire.
Utopiste, anarchiste de l'espèce la plus virulente, Siné exècre le fanatisme, la guerre, les curés, les flics, le sport, les corridas, les collants, le Coca-Cola... La liste est longue, aussi longue qu'il y a de motifs à se révolter, c'est peu dire. Pour autant, ce dico illustré livre aussi ses témoignages sensibles et émouvants sur des amis proches, Leonor Fini, Jean Genet, Jacques Prévert, et des musiciens de jazz, Ray Charles, Billie Holiday, Lester Young, et confirme une véritable tendresse pour les chats.
Bien entendu il soutient également sans condition la gaudriole, le vin, la cigarette, et tout ce qui est défendu par tous les messies, prophètes, gourous et autres imposteurs. Largement de quoi composer un dictionnaire. Le témoignage d'un artiste "contre", jamais "en phase" et encore moins "de connivence" avec le pouvoir quel qu'il soit, d'un sage à sa façon, fidèle à son envie de cogner au nom d'une certaine idée de la justice et de l'humanité et de garder envers et contre tout l'espoir chevillé au corps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84230-387-7
  • EAN
    9782842303877
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.863 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 24,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Siné

Issu d'un milieu populaire, Maurice Sinet entre à 14 ans à l'école Estienne pour y étudier le dessin et la maquette. Il en sort à 18 ans et travaille comme graphiste dans différentes agences de publicité. La nuit, il chante dans les cabarets. Il fait rapidement carrière dans l'illustration publicitaire et dans la mode. Régent du collège de Pataphysique, il se lie d'amitié avec Michel Simon, Jacques Prévert, Marcel Aymé, Boris Vian, Jean Genet, Mouloudji...
Engagé à L'Express, ses dessins firent l'effet d'une bombe. Il fut le premier à faire de l'humour pas si bête et très méchant, et lutta au lance-flammes contre la guerre d'Algérie. C'est le début de son engagement politique. Il adhère au FLN, quitte le journal pour cause de censure et choisit alors de se publier lui-même. En 1968, il lance L'Enragé, ancêtre d'Hara Kiri hebdo. Willem, Wolinski, Cabu, Gébé, Topor sont ses collaborateurs les plus réguliers.
A la même époque et jusqu'en 1989, il exprime ses obsessions sexuelles dans le journal Lui. Il collabore aussi à Charlie hebdo, à l'émission de Michel Polac Droit de réponse, à L'Evénement du jeudi. Ce parcours ne serait pas complet sans l'apport essentiel du jazz (pochettes de disques, affiches, livres). Maurice Sinet dit Siné est mort le 5 mai 2016 à Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mon dico illustré est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,50 €