Modes de gouvernance dans quatre métropoles latino-américaines - Entre logiques institutionnelles et acteurs

Note moyenne 
Christian Azaïs - Modes de gouvernance dans quatre métropoles latino-américaines - Entre logiques institutionnelles et acteurs.
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche collective menée par des chercheurs argentins, brésiliens, français, mexicains et vénézuéliens provenant... Lire la suite
49,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est le fruit d'une recherche collective menée par des chercheurs argentins, brésiliens, français, mexicains et vénézuéliens provenant d'horizons disciplinaires divers. Deux axes directeurs ont guidé les travaux : la gouvernance et la globalisation. La gouvernance est appréciée dans sa qualité de processus et mode de régulation et d'expression des rapports entre acteurs sociaux, mais aussi entre eux et les pouvoirs publics.
Cette démarche permet de l'appréhender de manière novatrice, à l'opposé de la vision normative des best practices développée par les organisations internationales. D'un enjeu à l'autre, les modes de gouvernance révèlent le poids des contextes nationaux et mondiaux, ce qui conforte l'idée d'une globalisation productrice de deux processus indissociables, l'uniformisation et la différenciation. Nous l'avons vérifié dans le domaine de l'habitat, mais aussi dans celui du travail, de la consommation ou des illégalismes.
Notre analyse s'appuie sur l'hypothèse que les systèmes d'acteurs s'agencent et se transforment dans le cadre prégnant des changements économiques et sociaux exigés par la globalisation aux métropoles qui veulent s'y faire une place. Buenos Aires, Caracas, Mexico et São Paulo sont les terrains d'enquête. L'analyse privilégie les logiques institutionnelles auxquelles concourent les acteurs, leurs répertoires d'action et l'appréhension du quotidien qu'ils expriment à travers leurs pratiques et qui ont un impact sur les institutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87574-129-5
  • EAN
    9782875741295
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 15,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Azaïs

Christian Azaïs est socio-économiste, enseignant-chercheur à l'Université d'Amiens (France) et à l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso) à Paris Dauphine. Ses thèmes de recherche portent sur la comparaison des formes de travail entre la France, le Brésil et le Mexique. Marielle Pepin-Lehalleur est anthropologue au CNRS, spécialiste du Mexique. Elle a étudié les transformations de la vie des paysans mexicains dans les dernières décennies pour en comprendre les persistances comme les traits nouveaux et a accompagné leurs trajectoires de migrants et nouveaux citadins à Mexico et aux Etats-Unis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés