Mineros. Mineurs De Bolivie

Jean-Claude Wicky

Note moyenne 
Jean-Claude Wicky - Mineros. Mineurs De Bolivie.
Limage approximative que les gens se font de la Bolivie se résume aux coups d'Etat et, plus récemment, à la cocaïne. Mais, depuis le début de la... Lire la suite
39,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Limage approximative que les gens se font de la Bolivie se résume aux coups d'Etat et, plus récemment, à la cocaïne. Mais, depuis le début de la colonisation, la Bolivie est avant tout un pays de mines, et son histoire est intimement liée à l'industrie minière. Les fabuleux filons d'argent du Cerro Rico de Potosi, découverts en 1545 par l'Indien Diego Huallpa, ont nourri la légende des mines boliviennes. Au fil des séjours qu'il a effectués dans le pays ces quinze dernières années, Jean-Claude Wicky pénètre au plus intime de l'âme des mineurs boliviens, en s'enfonçant avec eux dans les labyrinthes de Colquiri, Viloco, Siglo XX ou Chorolque, où ces hommes affrontent le roc et dialoguent avec "el Tio" (le diable). Et reviennent toujours ces questions, tel un viatique : "Comment peut-on photographier l'humidité, la chaleur asphyxiante, le manque d'oxygène, l'odeur âcre du minerai qui imprègne les corps ? Comment peut-on photographier l'obscurité épaisse de la mine, plus impénétrable que le roc, qui annule tout sens de l'orientation, toute notion de temps et de distance, une obscurité qui brûle les yeux et fait disparaître les corps ? Dans le monde souterrain de la mine, les lampes éclairent parfois les regards, les torses décharnés des mineurs, telles des sculptures façonnées par la vie, dans lesquelles se devinent déjà les veines de la mort. Jean-Claude Wicky donne à voir, à partir d'un regard rempli d'humanité, un labeur qui en est dénué.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-4062-7
  • EAN
    9782742740628
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    1.515 Kg
  • Dimensions
    29,7 cm × 29,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Wicky

Jean-Claude Wicky est né en 1946 à Moutier en Suisse. De 1969 à 1975, il a voyagé dans le monde entier et a commencé sa carrière de photographe lors d'un séjour au Japon de 1972 à 1973. A travers l'Amérique indienne est le titre de sa première exposition présentée à Moutier en 1978. C'est elle qui marque le début du travail auquel il se consacra par la suite et qui le fit connaître. Dans les années quatre-vingt, il a obtenu à deux reprises la bourse accordée par la Confédération suisse, ainsi qu'une bourse du canton de Berne et le prix de la Culture de la ville de Moutier. Au sein de la Fondation suisse de la photographie, il a participé à plusieurs expositions collectives, dont l'une consacrée à La photographie suisse depuis ses origines jusqu'à nos jours, présentée à Paris en 1985. En outre, cette même institution a fait l'acquisition de quarante de ses œuvres. En 1997, il a également participé à la présentation des collections photographiques de la Confédération, au musée de l'Elysée à Lausanne. Entre 1984 et 2001, Jean-Claude Wicky a effectué plusieurs séjours consécutifs dans une trentaine de mines en Bolivie. Parallèlement, à partir de 1995, il a commencé un travail photographique dans le Sud-Est asiatique. Il a présenté ses travaux lors de plusieurs expositions individuelles et collectives dans différentes villes d'Europe et fut un des premiers photographes étrangers à exposer à Ventiane, au Laos (A glimpse of Laos, 1997). Plus de cent mille personnes ont récemment vu son exposition Mineros, présentée dans différentes villes de Bolivie. Ses travaux figurent dans des collections privées et publiques, en particulier celles de la Confédération suisse, des cantons de Berne et du Jura, de la ville de Moutier, de la Fondation suisse pour la photographie, du musée de l'Elysée à Lausanne, de la bibliothèque du Congrès à Washington (usa) et de l'Institut d'art de Minneapolis (usa). Jean-Claude Wicky vit à Moutier et collabore à divers journaux et revues, dont Geo Magazine et Smithsonian Magazine.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés