Médias, guerres et identités - Les pratiques communicationnelles de l'appartenance politique, ethnique et religieuse

Note moyenne 
Baudouin Dupret - Médias, guerres et identités - Les pratiques communicationnelles de l'appartenance politique, ethnique et religieuse.
Cet ouvrage propose une approche du travail des médias centrée sur les pratiques. Elle insiste sur le fait que ce qui compose l'ordinaire des usagers... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose une approche du travail des médias centrée sur les pratiques. Elle insiste sur le fait que ce qui compose l'ordinaire des usagers des médias leur est connu, qu'ils naviguent dans un univers partagé d'éléments vus mais non point remarqués. C'est à l'analyste qu'appartient la tâche de décrire comment cet univers est, pour ses habitants, ordonné, reconnaissable et intelligible. A partir de productions médiatiques portant sur des situations de guerre ou nourries de celles-ci, les différentes contributions montrent comment s'élaborent les discours de vérité, comment opèrent les catégorisations dont ils procèdent, comment se constituent les audiences auxquelles ils s'adressent. Ce livre constitue un travail pionnier dans le domaine de l'ethométhodologie des médias, dans l'examen de la véridiction médiatique et du travail des catégories identitaires, ainsi que dans l'étude du traitement médiatique des conflits du Monde arabe et des Balkans.

Sommaire

    • Entre dire et montrer ; la formulation et la contestation de la véridiction médiatique
    • Le public qu'on se prête ; trois chaînes arabes et leur " présentation de soi " (al-Jazeera, al-Manar, al-Hurra)
    • La guerre contre la terreur ; une semaine dans la vie d'un réseau dialogique
    • La réception en action ; la production interractionnelle des différents publics d'un " problème " dans le cadre d'un débat télévisé
    • Inverser la dégradation ; les tentatives de " réhumanisation " des américains arabes et musulmans
    • Chatter online à Beyrouth ; les sites de la construction identitaire occasionnée
    • Les titres de l'actualité ; dire en bref ce qui est pertinent dans le monde aujourd'hui
    • La production du " plan d'écoute " comme pratique collective catégorisante dans une émission télévisée en direct

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914610-64-3
  • EAN
    9782914610643
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Baudouin Dupret

Jean-Noël Ferrié, politiste et sociologue, est directeur de recherche au CNRS (UMR PACTE, Institut d'Etudes Politiques de Grenoble). Ses travaux portent en partie sur différents mécanismes de structuration de l'espace public. Il a publié, dans ce domaine, Le Régime de la civilité en Egypte. Public et réislamisation, Paris, CNRS-Editions, 2004. Diplômé en droit, en langue arabe et islamologie et en sciences politiques, Baudouin Dupret est directeur de recherche au CNRS, en poste à l'Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP, ENS Cachan). Il a séjourné plus de dix ans en Egypte et en Syrie. Ses recherches portent principalement sur la sociologie des pratiques normatives dans les sociétés arabes contemporaines. Il est l'auteur de Au nom de quel droit, MSH, 2000, Le Jugement en action, Droz, 2006, et Droit et sciences sociales, Armand Colin, 2006.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Médias, guerres et identités - Les pratiques communicationnelles de l'appartenance politique, ethnique et religieuse est également présent dans les rayons

28,00 €