En cours de chargement...
" Ainsi que son titre l'indique, Mayorquinas a été écrit dans l'île de Majorque durant un séjour de cinq mois. C'est au bord d'une cala déserte que ma femme et moi avons fait la connaissance d'une île, très différente de celle où se pressent le touristes, et des vents, des tempêtes, des pluies de commencement du monde, des cris qui emplissent les forêts de pins. L'angoisse nous gagnait parfois dans l'isolement sur cette côte où nous étions absolument seuls, dans une maison sans électricité, sans eau autre que celle d'une citerne, sans moyen de chauffage que les troncs que j'allais scier dans la forêt.
Où étions-nous, dans quel monde de la Genèse où Dieu était à la fois présent et absent de toutes parts ? C'est cet envahissement de la nature, ses sortilèges, ce qu'elle peut avoir de magique, d'éblouissant, d'effrayant, qui forme la première partie de ce livre. La deuxième, écrite en même temps et du même élan, concerne les réflexions qui m'ont été inspirées par mon éloignement, mon détachement des hommes qui me paraissaient, du bord de cette cala, vivre dans un univers sans communication avec celui dans lequel j'étais plongé (c'est le mot).
C'est pourquoi il m'a été permis de parler d'eux avec une si entière liberté et une telle franchise, sans autre envie que d'exprimer ce que je croyais être la vérité. "