Maximilian Volochine, esthèthe, poête et peintre

Note moyenne 
Maximilian Volochine (1877-1932) est surtout connu comme poète, mais il fut aussi un critique d'art judicieux et un peintre d'une grande originalité.... Lire la suite
46,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Maximilian Volochine (1877-1932) est surtout connu comme poète, mais il fut aussi un critique d'art judicieux et un peintre d'une grande originalité. Dans ces trois domaines, il a laissé une oeuvre considérable, injustement sous-estimée de son vivant, de l'avis d'Alexandre Benois qui prédisait à ce talent trop vite oublié une redécouverte triomphale cinquante ans après sa mort. La personnalité exceptionnelle de l'homme, il est vrai, a longtemps occulté l'importance du créateur qui a côtoyé entre 1901 et 1916 la fine fleur des arts et des lettres russes et françaises.
Le porte-parole du Monde de l'Art avait vu juste : un demi-siècle après sa disparition, Volochine est devenu l'un des écrivains fétiches de la perestroïka, de la sortie du totalitarisme communiste qu'il avait décrite, visionnaire, dès février 1917. Par l'universalisme de sa culture et l'éclectisme de ses goûts, il est l'un des plus purs produits de l' Age d'argent, par l'expérience de la Grande Guerre et de la Révolution, il est le témoin privilégié, l'analyste et le dénonciateur des idéologies totalitaires et du matérialisme étouffant du XXème siècle ; par sa mise en garde contre la perte de maîtrise du progrès technique, par sa quête de spiritualité, par son appel à la réconciliation entre l'Orient et l'Occident, il annonce les enjeux de notre XXIème siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-3134-1
  • EAN
    9782747531344
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    546 pages
  • Poids
    0.654 Kg
  • Dimensions
    0,0 cm × 0,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Aude Albert

Marie-Aude ALBERT est agrégée de l'Université et docteur en études slaves.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

46,50 €