Maurice Scève

Note moyenne 
Cécile Alduy - Maurice Scève.
Adulé en son temps, puis tombé dans l'oubli pendant plus de trois siècles, Maurice Scève (1501 ?-1564 ?) est enfin devenu, à la faveur de quelques... Lire la suite
48,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Adulé en son temps, puis tombé dans l'oubli pendant plus de trois siècles, Maurice Scève (1501 ?-1564 ?) est enfin devenu, à la faveur de quelques heureux contresens, le Mallarmé de la Renaissance. Comme le montre cet ouvrage, l'obscurité qu'on lui reprocha s'est changée en source féconde pour la recherche, attirée par une rouvre où s'entrecroisent poétique et érotisme, sensualité et platonisme, iconographie et philosophie, passion des sciences et sentiment de la nature.
Eternellement présenté comme l'auteur d'une seule œuvre, Délie, dont la richesse n'est plus à démontrer, Scève se révèle aussi cet humaniste complet qui innove dans tous les genres, du sonnet à l'épopée scientifique, de l'églogue bucolique à la poésie latine, et s'investit dans les débats littéraires et politiques de son époque. C'est le portrait nuancé d'un poète de premier plan et d'un homme de son temps que retrace cette bibliographie.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Alduy

Assistant Professor à l'Université de Stanford, Cécile Alduy a consacré sa thèse (Les " Amours " en France : poétique et genèse d'un genre français nouveau, 1544-1560, 2003), à la poétique d'un genre que Scève inaugure en France, le recueil de poésie amoureuse de modèle pétrarquien. Après un mémoire de maîtrise consacré aux " Troubles du texte dans Délie " et de nombreux articles parus sur ce recueil, elle a publié en 2000 une nouvelle impression de l'édition critique de Délie due à Eugène Parturier, cette fois complétée par une bibliographie critique exhaustive et un bilan des recherches scéviennes.
Elle dirige actuellement à Stanford avec Roland Greene un programme de conférences pluridisciplinaires intitulé Renaissances.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK