Matisse - Le ciel découpé - Beau Livre

Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny

,

Sylvie Forestier

Christian Estrosi

(Préfacier)

Note moyenne 
Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny et Sylvie Forestier - Matisse - Le ciel découpé.
C'est à partir de l'exceptionnelle collection de papiers gouachés découpés du musée Matisse de Nice - "le ciel découpé", disait Aragon -, que se... Lire la suite
61,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

C'est à partir de l'exceptionnelle collection de papiers gouachés découpés du musée Matisse de Nice - "le ciel découpé", disait Aragon -, que se développe la réflexion des auteurs. Cet ensemble remarquable témoigne du travail accompli par Matisse, à la fin de sa vie, face au défi que fut le projet de la chapelle du Rosaire de Vence (1947-1951). La technique du papier découpé, synthèse idéale entre le dessin, la sculpture et la peinture, devient alors l'expression même de ses recherches sur la ligne et la couleur.
Ce livre très illustré et documenté, catalogue de l'exposition du musée Matisse, nous invite à admirer cette exploration plastique nouvelle du grand artiste qui déclarait : "En créant ces papiers découpés et colorés, il me semble que je vais avec bonheur au-devant de ce qui s'annonce".

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-512-9
  • EAN
    9782850885129
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    1.986 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 33,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sylvie Forestier est conservateur général honoraire du Patrimoine. Elle a travaillé au palais de Compiègne, au musée des Arts et Traditions populaires, puis a été directrice du musée Message biblique Marc Chagall à Nice, du musée national Picasso à Vallauris et du musée national Fernand Léger à Biot. Ses publications ont particulièrement porté sur l'oeuvre de ces trois derniers artistes. Elle a été commissaire de nombreuses expositions tant en France qu'à l'étranger, et professeur à l'École du Louvre à Paris.
Marie-Thérèse Pulvenis De Séligny a été conservateur du musée des Arts asiatiques de Nice de 1990 à 1995, puis directrice des Musées de Nice. Depuis 1997, elle est conservateur au musée Matisse de Nice où elle organise des expositions thématiques autour de l'oeuvre d'Henri Matisse parmi lesquelles "Matisse et l'Antiquité", "Un siècle de couleur", "Du mot au dessin", "Fête en Cimmérie", "Rencontres d'œuvres : la Nature morte aux grenades", "Matisse en France", "Le musée Matisse de Nice : sous les feux de la rampe".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés