Marques et Internet - Protection, valorisation, défense

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Nathalie Dreyfus - Marques et Internet - Protection, valorisation, défense.
La présentation et l'analyse des dernières avancées des droits français et international sur la protection et la défense des marques sur l'Internet... Lire la suite
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Résumé

La présentation et l'analyse des dernières avancées des droits français et international sur la protection et la défense des marques sur l'Internet tant au niveau du Web 1.0 que du Web 2.0 sont au coeur du présent ouvrage. Ainsi, une première partie est consacrée à l'histoire de l'Internet, de sa naissance à son développement foudroyant ainsi qu'aux différents enjeux ayant modelé sa croissance et qui permettent de mieux comprendre les problématiques actuelles.
De fait, les réseaux sociaux occupent ici une place centrale. L'auteur précise, ensuite, les différentes politiques de protection en amont, des marques, noms de domaine et réputations sur l'Internet traditionnel. Sont à cet égard présentés les outils juridiques actuels pour l'entreprise qui lui permettent non seulement d'attaquer mais également de se défendre dans les cas d'atteintes à ses droits.
La deuxième partie traite plus spécialement de la publicité sur les moteurs de recherche et principalement du cas des "Google AdWords", à la lumière des nombreuses décisions de jurisprudence récemment rendues. Dans la troisième partie, l'auteur, après avoir retracé l'histoire de la révolution que constituent les réseaux sociaux, analyse les nombreux problèmes nouveaux que leur émergence a provoqués.
En effet, si l'encadrement juridique de ces réseaux existe, il se construit rapidement avec l'arrivée de nouveaux outils et connaît de nombreuses évolutions. Les entreprises et les créateurs doivent en conséquence très vite s'adapter pour prendre la mesure des changements. A cette fin, l'auteur présente aussi bien le nouveau management des risques d'atteinte à la marque ou au logo sur les réseaux sociaux que la jurisprudence existante en cas d'atteinte, qu'elle soit extrajudiciaire ou judiciaire.
Dès lors que l'Internet est par définition mondialisé, l'analyse ne doit pas se concentrer uniquement sur la situation en France mais doit également s'inspirer des exemples suivis à l'étranger. A cet égard, l'auteur apporte de nombreux éléments d'informations récents sur les pratiques suivies.

Sommaire

  • LE WEB 1/0
    • L'architecture du réseau Intenet
    • La gouvernance de l'Internet-l'Icann : entre régulation et gouvernance
    • Le règlement extrajudiciaire des litiges relatifs aux noms de domaine
  • LA PUBLICITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE
    • Description du système des liens commerciaux Google AdWords
    • Les problèmatiques Google AdWords
    • Le contentieux Google AdWords en France
  • LE WEB 2/0 ; LES REAUX SOCIAUX
    • Tour d'horizon des réseaux sociaux
    • L'encadrement juridique des réseaux sociaux
    • Exploiter les réseaux sociaux
  • PROBLEMATIQUES COMMUNES
    • Problématiques communes aux web1/0 et web 2/0

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7212-1458-4
  • EAN
    9782721214584
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    470 pages
  • Poids
    0.527 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Dreyfus

Nathalie Dreyfus est Conseil en propriété industrielle, fondatrice de Dreyfus & associés. Elle est également expert près la Cour d'appel de Paris, expert auprès du Centre d'arbitrage et de médiation de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété d intellectuelle) et chargée d'enseignement au sein du Master 2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Université Paris XII.

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