Marketing et développement durable - Stratégie de la valeur étendue (Broché)

  • Dunod

  • Paru le : 14/10/2009
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Professeur de marketing à ESCP Europe, il est fondateur du laboratoire de recherche en marketing et développement durable Extended Values Lab. Il intervient aussi en tant qu'expert en marketing durable auprès du Comité 21 et de l'ACIDD. Faut-il plutôt investir dans le recyclage ou développer de nouveaux produits " propres " ? Est-il risqué en terme d'image de faire fabriquer des produits dans des pays où les droits de l'homme ne sont pas respectés ? Les clients sont-ils sensibles à nos arguments écologiques ? Doit-on investir dans la recherche et développement durable ? Autant de questions auxquelles le marketing est confronté.
De la simple récupération mercantile de l'écologie ou du social jusqu'à la refondation des bases de la rentabilité d'une entreprise, cet ouvrage présente comment imaginer, construire et mettre en oeuvre une révolution marketing au sein des entreprises. Il détaille comment : comprendre ces nouvelles sources de création de valeur à travers le modèle inédit de la valeur étendue ; les étudier en détail grâce aux nouveaux outils marketing qui intègrent pleinement le développement durable ; les mettre en oeuvre dans tous les aspects du métier du marketeur, du mix marketing à la conduite du changement.
Complété de nombreux exemples internationaux et d'interviews d'experts, cet ouvrage fondateur ouvre la voie à une nouvelle manière de penser, et surtout d'agir, pour faire du marketing un moteur du développement durable, et lui redonner sa place au coeur de l'entreprise.
  • COMPRENDRE LA CREATION DE VALEUR EN DEVELOPPEMENT DURABLE
    • Une nouvelle forme de valeur : la valeur étendue
    • Valeur étendue et environnement
    • Valeur étendue et société
  • LES OUTILS POUR ETUDIER LA CREATION DE VALEUR EN DD
    • Un monde derrière le produit : analyse et perception du cycle de vie
    • Un monde autour de l'entreprise : dialoguer et travailler avec les parties prenantes
    • Un monde à venir : l'expérimentation pionnière
  • TRANSFORMER L'ENTREPRISE POUR INTEGRER LE DEVELOPPEMENT DURABLE
    • Transformer son offre produit
    • Transformer sa politique de prix
    • Transformer sa communication
  • Date de parution : 14/10/2009
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Fonctions de l'Entreprise
  • ISBN : 978-2-10-053265-0
  • EAN : 9782100532650
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 225 pages
  • Poids : 0.426 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
Ganaël Bascoul : professeur de marketing à ESCP Europe, il est fondateur du laboratoire de recherche en marketing et développement durable Extended Values Lab. Il intervient aussi en tant qu'expert en marketing durable auprès du Comité 21 et de l'ACIDD. Jean-Michel Moutot : professeur associé à Audencia, École de Management. Intervenant en entreprises, ancien associate partner en cabinets de conseil anglo-saxons.

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