Marie-Antoinette 1755-1793 - Images et visages d'une reine

Note moyenne 
"Catin", "créature de l'enfer", "garce autrichienne" : les injures contre Marie-Antoinette ont fleuri durant ses dix-neuf années passées à Versailles.... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Catin", "créature de l'enfer", "garce autrichienne" : les injures contre Marie-Antoinette ont fleuri durant ses dix-neuf années passées à Versailles. La violence des caricatures, des pamphlets et des chansons de l'époque semble à peine croyable aujourd'hui. Fille de Marie-Thérèse d'Autriche, mariée en 1770 pour des raisons politiques au futur Louis XVI, la reine est considérée comme "le fléau et la sangsue des Français".
Elle est guillotinée le 16 octobre 1793 sous les vivats du peuple en Révolution et depuis lors, sa mémoire oscille entre haine et dévotion, de l'étrangère intrigante pour la France républicaine du XIXe siècle à la figure de jeune femme coquette et incomprise qu'elle incarne de nos jours. S'appuyant sur une riche iconographie, l'historienne Annie Duprat démêle les représentations contrastées de la postérité de Marie-Antoinette, devenue malgré elle "la Lady Di du XVIIIe siècle".

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-3377-0
  • EAN
    9782746733770
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Catin" , "créature de l'enfer" , "garce autrichienne" : les injures contre Marie-Antoinette ont fleuri durant ses dix-neuf années passées à Versailles. La violence des caricatures, des pamphlets et des chansons de l'époque semble à peine croyable aujourd'hui. Fille de Marie-Thérèse d'Autriche, mariée en 1770 pour des raisons politiques au futur Louis XVI, la reine est considérée comme "le fléau et la sangsue des Français" .
Elle est guillotinée le 16 octobre 1793 sous les vivats du peuple en Révolution et, depuis lors, sa mémoire oscille entre haine et dévotion, de l'étrangère intrigante pour la France républicaine du XIXe siècle à la figure de jeune femme coquette et incomprise qu'elle incarne de nos jours. S'appuyant sur une riche iconographie, l'historienne Annie Duprat démêle les représentations contrastées de la postérité de Marie-Antoinette, devenue malgré elle "la Lady Di du XVIIIe siècle" .

À propos de l'auteur

Biographie d'Annie Duprat

Annie Duprat est spécialiste d'iconographie historique. Elle s'intéresse à la construction de l'opinion publique par les caricatures et les pamphlets. Elle a publié notamment Le roi décapité. Essai sur les imaginaires politiques (Cerf, 1991). Les rois de papier. La caricature de Henri III à Louis XVI (Belin. 2002) et Histoire de France par la caricature (Larousse, 1999).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés