Manifeste pour la beauté du monde

Note moyenne 
«La beauté sauvera le monde». Des générations entières de poètes et de philosophes ont médité ces mots de Dostoïevski. Ce livre explore, de... Lire la suite
16,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

«La beauté sauvera le monde». Des générations entières de poètes et de philosophes ont médité ces mots de Dostoïevski. Ce livre explore, de manière plurielle, cette valeur essentielle pour toutes les cultures de l'humanité. Deux grandes approches sont privilégiées, qui se rapportent aux parcours et à l'identité des deux auteurs. Avec Jean-Marie Pelt, la beauté se découvre au détour de la science, de l'écologie, d'une quête de sens qui se fait souvent, chez lui, contemplation de la nature.
Ici, la beauté voisine avec l'esthétique des paysages, des règnes naturels, du cosmos. Elle peut être tendre, sublime, inquiétante. Avec Soeur Marie Keyrouz, la beauté se révèle grâce à un art sacré, celui du chant, de la parole psalmodiée. Mais, comme pour Jean-Marie Pelt, l'esthétique n'a pas le dernier mot. Pour notre religieuse, la beauté est intimement liée à la spiritualité et à l'éthique. On peut même dire que cette spiritualité du beau est socialement engagée, en particulier à travers l'aide à l'enfance meurtrie dans les pays en guerre.
Le beau est inséparable du vrai et du bien. C'est donc à travers la démarche artistique, l'action humanitaire, la recherche scientifique, la vie spirituelle et le travail citoyen, que Jean-Marie Pelt et Soeur Marie Keyrouz nous livrent leurs leçons et leurs expériences personnelles de beauté. Des témoignages d'une grande sensibilité. Un ouvrage qui se veut source d'inspiration et de ressourcement.
Des pages à hauteur d'âme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7491-4364-4
  • EAN
    9782749143644
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.319 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,1 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Soeur Marie Keyrouz est née au Liban. Elle appartient à la congrégation des basiliennes chouérites. Elle est aussi une grande figure du chant sacré d'Orient et d'Occident, passant d'une salle de concert à une autre, dans le monde entier, avec le souci perpétuel de garder à son art toute sa puissance d'évocation spirituelle. Messagère de la paix entre les peuples mais également brillante universitaire en musicologie, elle n'oublie pas la tragédie de son pays, le Liban, meurtri par les guerres.
Ainsi, elle a mis sa spiritualité et sa voix au service de la cause des enfants à travers l'association Enfance pour la Paix. Elle a aussi créé l'Ensemble de la Paix et fondé l'Institut International de chant sacré. Jean Marie Pelt est né en Lorraine. Botaniste, il fut professeur de biologie végétale à la faculté de Nancy avant de fonder, en 1971, l'Institut européen d'écologie à Metz. Il a enseigné à la faculté des sciences de l'université de Metz.
Militant de l'écologie, il a publié de nombreux ouvrages, donné des centaines de conférences et participé à des émissions de télévision et de radio. Egalement homme de foi, si sa spiritualité s'enracine dans le christianisme, elle épouse aussi l'âme et la beauté des plantes.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés