Manières de noir - La fiction policière contemporaine

avec 1 CD audio

Note moyenne 
Maryse Petit et Gilles Menegaldo - Manières de noir - La fiction policière contemporaine. 1 CD audio
Le propos de cet ouvrage issu d'un colloque organisé en 2007 au Centre International de Cerisy la Salle est de mener l'enquête sur le roman policier... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Le propos de cet ouvrage issu d'un colloque organisé en 2007 au Centre International de Cerisy la Salle est de mener l'enquête sur le roman policier : à quoi sert-il aujourd'hui? Quelle a été son évolution depuis les années 70? Quelle est sa place actuelle dans ce qu'on appelle le "panorama des littératures"? "Roman policier/polar/roman noir": l'hésitation sur sa dénomination, qui a fait préférer ici les termes "fiction policière" rend compte de l'extension du genre. Extension géographique : sortant de sa sphère d'origine, le genre policier est désormais de tous les pays. Extension temporelle : il est des "enquêtes" aussi bien du passé que du futur, et les "histoires policières" ont fréquemment à voir avec l'Histoire, ancienne ou contemporaine. Ceci a pour effet que nombre de "polars" s'enracinent dans des visions de sociétés, et deviennent ainsi porteurs de questions sociales, politiques, existentielles, passant de la traditionnelle question "qui est mort et pourquoi/par qui?" à une inhabituelle interrogation : "comment vivre là et en ce temps?". Un tel déplacement narratif entraîne un brouillage des genres, notamment entre cette catégorie "policière" et la littérature générale. C'est cette contamination par le "noir" qui est examinée ici, à travers les oeuvres d'auteurs européens et américains contemporains relevant du genre, tels que Fred Vargas, Thierry Joncquet, Didier Daenincks, lan Rankin, David Peace, Henning Mankel, les frères Vaïner, James Ellroy, Jerome Charyn, Michael Connelly etc, mais également celles d'écrivains mainstream comme Graham Swift, Kasuo Ishiguro ou encore Patrick Modiano, eux aussi séduits par la "manière noire" qui participe à divers degrés de leur imaginaire fictionnel.

Sommaire

  • DE QUOI LE NOIR EST FAIT
    • Le noir raconte des histoires
    • Le noir, modes d'emploi et de lectures
    • Modalités de la quête
  • LES COULEURS DU NOIR : DU SOLEIL NOIR A L'OUEST TENEBREUX
    • De quelques manières noires
    • La noire langue
    • Un système à l'oeuvre : la manière nord-américaine

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1110-1
  • EAN
    9782753511101
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    337 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles Menegaldo est professeur de littérature américaine et cinéma à l'université de Poitiers, membre de l'équipe FORELL. Président de la SERCIA (Société européenne de recherches sur le cinéma anglophone) de 2002 à 2008. Auteur d'un ouvrage et de nombreux articles sur la littérature et le cinéma fantastique et policier, éditeur d'une vingtaine d'ouvrages collectifs. Maryse Petit est maître de conférences à l'université de Lille 2. Après une thèse de doctorat consacrée à Edgar Poe, l'ensemble de ses travaux porte essentiellement sur les courants fantastiques dans la littérature (anglo-américaine et française) de 1849 à 1949, de Conan Doyle à Verne, Dumas, Nerval, Maeterlinck.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €