Manager La Connaissance Dans L'Entreprise. Les Nouvelles Technologies Au Service De L'Ingenierie De La Connaissance

Note moyenne 
Jean-Yves Prax - Manager La Connaissance Dans L'Entreprise. Les Nouvelles Technologies Au Service De L'Ingenierie De La Connaissance.
La connaissance est le moteur des organisations. La performance de l'entreprise est de plus en plus fondée sur l'intelligence collective et non plus... Lire la suite
35,07 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La connaissance est le moteur des organisations. La performance de l'entreprise est de plus en plus fondée sur l'intelligence collective et non plus seulement sur les moyens et les structures. Mais dans l'entreprise actuelle, la connaissance collective souffre de sérieuses limitations : elle est dépendante des acteurs et des jeux de pouvoir ; elle est cloisonnée et menacée par l'oubli. Si l'ingénierie de la connaissance s'affirme aussi peu, c'est que le concept est mal cerné, qu'il dérange nos esprits trop exclusivement analytiques, et de ce fait n'est pas soutenu par des dispositifs pertinents. L'informatique classique n'a que très partiellement répondu à cette problématique car sa rationalité est incompatible avec là richesse du concept de connaissance. En revanche, les nouvelles technologies de l'information et de la communication facilitent le partage et la coordination entre les acteurs. Elles offrent des dispositifs d'enrichissement mutuel des savoirs. Ce livre est destiné aux personnes concernées par la place de la connaissance dans les organisations et par le rôle des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La première partie de l'ouvrage situe le concept de connaissance et retrace les différents modes de communication, de l'oralité à l'hypertexte. La deuxième partie expose les enjeux et perspectives stratégiques de la connaissance collective pour l'entreprise contemporaine. La troisième décrit les nouvelles technologies : groupware et workflow, gestion électronique documentaire, édition électronique, CD-Rom et Internet. Elle propose un modèle original pour l'ingénierie de la connaissance collective et développe les modes de pilotage du changement.

Sommaire

  • L'HOMME ET LA CONNAISSANCE
    • Anthropologie de la connaissance
    • La communication de la société tribale au village global
  • L'ENTREPRISE ET LA CONNAISSANCE ORGANISATIONNELLE
    • Le statut de la connaissance organisationnelle dans la reconfiguration stratégique de l'entreprise
    • La connaissance organisationnelle : les sept piliers de la sagesse
  • LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE L'INGENIEURIE DE LA CONNAISSANCE
    • Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
    • Le groupware (collecticiel)
    • La gestion électronique documentaire
    • L'édition électronique documentaire
    • Les nouvelles technologies de l'ingénierie de la connaissance
    • Le pilotage du changement

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-901323-73-1
  • EAN
    9782901323730
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,3 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Prax

Jean-Yves Prax, docteur ès sciences, est Président-directeur général d'INSEP-COREDGE, société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les nouvelles technologies d'information et de communication : groupware et workfiow, gestion électronique documentaire, édition de CD-Rom, Internet. Son expertise est sollicitée par les grandes entreprises, par les organismes tels que l'ANVAR, la COB, la CEE, par les organisateurs de conférences internationales ainsi que dans l'enseignement supérieur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Manager La Connaissance Dans L'Entreprise. Les Nouvelles Technologies Au Service De L'Ingenierie De La Connaissance est également présent dans les rayons