Management du sport - Marketing et gestion des clubs sportifs

2e édition

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Cet ouvrage a pour objectif de souligner les aspects spécifiques du management du sport. En effet, du mouvement olympique à la société des loisirs... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage a pour objectif de souligner les aspects spécifiques du management du sport. En effet, du mouvement olympique à la société des loisirs actuelle, le secteur sportif mobilise une grande diversité d'acteurs (clubs, fédérations, administrations publiques, instances internationales...) nécessitant une utilisation particulière des outils de gestion. Cette nouvelle édition, entièrement à jour des dernières réglementations et de l'actualité sportive, aborde l'ensemble des aspects du management du sport (marketing, finance, comptabilité, contrôle de gestion) à travers de nombreux exemples et cas pratiques. Sont analysés successivement la diversité des entreprises du sport ; les outils d'analyse du marketing associatif ; les choix stratégiques d'un club sportif ; la communication des entreprises du sport ; la comptabilité générale, l'analyse des coûts et la performance d'un club sportif ; le développement et le financement des clubs sportifs. Public : Etudiants en management du sport des filières STAPS. Etudiants des écoles de commerce et des universités de gestion. Dirigeants des associations et fédérations sportives, collectivités locales et territoriales.

Sommaire

    • La grande diversité des entreprises du sport
    • L'offre associative et la demande de sport
    • Les outils d'analyse du marketing associatif
    • L'offre d'un club sportif
    • Les choix stratégiques d'un club sportif
    • La communication par les médias
    • La communication hors-média
    • La politique de prix d'un club sportif
    • La comptabilité générale d'un club sportif : à la base de son système d'information
    • Analyse des couûts et de la performance économique d'un club sportif
    • Le contrôle de gestion d'un club et la planification de ses activités
    • Le diagnostic financier des clubs sportifs
    • Le développement d'un club sportif et son financement

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-049922-X
  • EAN
    9782100499229
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

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À propos des auteurs

Gary Tribou. Docteur en sciences de gestion et diplômé d'études politiques, G. Tribou est directeur du Master professionnel de marketing et gestion du sport de l'université Marc Bloch de Strasbourg et chargé de cours en écoles de commerce (Essec, Audencia, Euromed, IECS). Auteur d'ouvrages sur le marketing du sport et le sponsoring, il a mené de nombreuses études pour le compte de clubs et de fédérations sportives. Bernard Augé Docteur en sciences de gestion, B. Augé est directeur adjoint de PlUP de management et gestion des entreprises du sport de l'université Victor Segalen de Bordeaux. Ancien trésorier du Montpellier Rugby Club, ses travaux de recherche portent sur la gestion des organisations sportives.

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