Management de la diversité culturelle : quels enjeux en Europe ?

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Thierry Côme et Ludmila Meskova - Management de la diversité culturelle : quels enjeux en Europe ?.
Les contributions proposées dans ce volume, de par leur diversité scientifique et de par la nationalité de leurs auteurs, apportent des éclairages... Lire la suite
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Résumé

Les contributions proposées dans ce volume, de par leur diversité scientifique et de par la nationalité de leurs auteurs, apportent des éclairages croisés sur les conséquences de la globalisation culturelle appliquée à l'Europe. La permanence de traditions culturelles nationales ou communautaires et l'émergence de nouvelles créativités en Europe constituent certes des objectifs importants du maintien d'une diversité culturelle mais celle-ci n'est pas uniquement un problème de culture.
Le management de la diversité est devenu un enjeu majeur de performance des organisations. La globalisation a renforcé la nécessité de travailler avec des partenaires de cultures différentes et les entreprises considèrent désormais ta diversité culturelle comme un atout et un facteur d'opportunités et déclinent localement leur stratégie globale. Les acteurs publics ou privés de la culture, mais également les collectivités locales et les entreprises, doivent prendre en compte le contexte économique, politique et managérial (parties I et II) et lier les pratiques culturelles (les "consommations culturelles") à leur environnement (partie III).
La culture ne peut s'extraire du marché, ne serait-ce que parce que sa production a un coût mais elle ne doit évidemment pas totalement s'y soumettre, d'une part en raison de sa spécificité, d'autre part en raison des déficiences de ce marché. La culture ne peut pas être réduite à une approche quantitative de consommation culturelle ou à des habitudes, des représentations ou des comportements singuliers au sein des organisations.
Les analyses présentées dans ce volume permettent d'illustrer les liens entre culture et économie en Europe et de comprendre le souci constant d'y préserver la diversité culturelle. Le fondement de la culture, au sens de ce qui rassemble. est à chercher dans l'appropriation de l'autre et de ses différences. La proximité et des buts communs facilitent la compréhension mutuelle. Dans cette logique. la diversité culturelle devient un facteur d'intégration en Europe.
Une intégration. au niveau culturel, dans le respect et l'émulation des diversités. qui relie le consommateur de biens culturels au citoyen.

Sommaire

  • MANAGEMENT ET DIVERSITE CULTURELLE
    • Le management interculturel franco-slovaque dans le contexte de l'UE
    • What is the CQ and how to benefit from it ?
    • Key competencies for managing cultural diversity in business
  • INSITUTIONS ET IDENTITES EUROPEENNES
    • Multigouvernance européenne et identités
    • "L'Europe judiciaire unie" ou la justice européenne en tant que moteur de l'européanisation des cultures juridiques nationales
    • Universités européennes : une identité européenne en réinvention
  • PRATIQUES CULTURELLES ET ECONOMIQUES
    • Understanding behavioural economics and its effect on Nation's Culture
    • From ethnical, religious and cultural diversity to economic performance and communitarian harmonious life (case study : The west region of development in Romania)
    • Une pratique culturelle qui rassemble et socialise : le jeu vidéo "Les Sims"

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Thierry Côme est maître de conférences habilité en sciences de gestion à l'Institut d'études européennes et internationales de Reims. Ludmila Meskova est maître de conférences habilitée en économie à la Faculté d'économie de Banska Bystrica.

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