Mahar, Bouddhiste et Dalit - Conversion religieuse et émancipation sociopolitique dans l’Inde des castes

Note moyenne 
Johannes Beltz - Mahar, Bouddhiste et Dalit - Conversion religieuse et émancipation sociopolitique dans l’Inde des castes.
Le 14 octobre 1956 à Nagpur dans l'Inde centrale, Bhimrao Ambedkar (1891-1956), né dans la caste des Mahar intouchables, se convertit au bouddhisme,... Lire la suite
100,23 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le 14 octobre 1956 à Nagpur dans l'Inde centrale, Bhimrao Ambedkar (1891-1956), né dans la caste des Mahar intouchables, se convertit au bouddhisme, à ses yeux la religion la plus apte à résoudre les problèmes de caste. Dans toute l'Inde, des milliers d'intouchables suivirent son exemple et protestèrent ainsi contre leur exclusion sociale. Aujourd'hui, dans le Maharashtra, la quasi-totalité des Mahar se considèrent comme bouddhistes.
Cet ouvrage cherche à analyser, dans leur diversité et dans leur complexité, les discours, les représentations, les pratiques rituelles et les institutions de la communauté bouddhiste. Il présente également la dimension sociopolitique et le projet réformateur de cette communauté au sein de la société indienne. Les paradoxes et la singularité de l'identité religieuse bouddhiste y sont éclairés, faisant éclater la notion même de bouddhisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906766-23-3
  • EAN
    9783906766232
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    1.7 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 15,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Johannes Beltz

L'auteur : Après avoir suivi des études de théologie protestante à Halle, Strasbourg et Paris, Johannes Beltz s'est spécialisé en études indiennes et en sciences des religions au sein des universités de Lausanne et de Paris. Durant ses multiples longs séjours dans le Maharashtra, il a analysé l'émancipation des castes intouchables et leur conversion au bouddhisme. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 1999.
Actuellement, il est chercheur au Südasien-Institut de l'Université de Heidelberg.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mahar, Bouddhiste et Dalit - Conversion religieuse et émancipation sociopolitique dans l’Inde des castes est également présent dans les rayons