Mad Movies Hors-série N° 66 - Grand Format

Dario Argento - Le maestro du macabre

Note moyenne 
Après avoir débuté en tant que critique de cinéma puis scénariste (notamment sur Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone), Dario Argento... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Après avoir débuté en tant que critique de cinéma puis scénariste (notamment sur Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone), Dario Argento écrit et réalise en 1970 son premier film, L'Oiseau au plumage de cristal. Le premier volet de ce qui deviendra sa "trilogie animale" achève de donner sa forme définitive au giallo, le thriller baroque italien inventé par Mario Bava. L'année suivante, Le Chat à neuf queues puis quatre mouches de velours gris font définitivement de Dario Argento le nouveau mitre du frisson à l'italienne.
Après l'échec de sa comédie historique Cinq jours à Milan en 1973, il livre le giallo ultime, Les Frisson de l'angoisse, l'un de ses chefs-d'oeuvre, sur lequel il collabore pour la première fois avec l'actrice Dario Nicolodi - qui deviendra sa compagne et sa muse -, et le groupe Goblin, dont la musique entre immédiatement dans la légende. Puis Dario Argento mute : en 1977, le ludisme du giallo laisse place à la folie de l'horreur surnaturelle avec l'extraordinaire Suspiria, où le réalisateur italien nous ouvre les portes d'un monde occulte et surréaliste.
Le cinéma d'horreur ne sera plus jamais le même. Suspiria signe la naissance d'une nouvelle trilogie, dite "des Trois Mères", qui se poursuit trois ans plus tard avec le cauchemardesque Inferno... et mettra plus d'un quart de siècle à se conclure avec l'absurdement gore Mother of Tears. Entre-temps, Dario Argento se transforme en même temps que son époque, comme en témoignent l'horreur clinique du giallo Ténèbres (1982), la noirceur merveilleuse du conte Phenomena (1985), la violence virtuose de Terreur à l'Opéra (1987) et la profondeur psychologique du traumatisant Le Syndrome de Stendhal (1996).
Entre Le Fantôme de l'Opéra en 1998 et Dracula en 2012, une série de longs-métrages et de téléfilms très moyennement convaincants laisse augurer une inspiration tarie. Mais en 2022, Dario Argento revient à la fois devant la caméra de Gaspar Noé dans Vortex et à la mise en scène avec le très attachant giallo Dark Glasses. Une carrière passionnante, foisonnante, à la fois inscrite dans l'ADN du cinéma populaire mondial et fondamentalement unique en son genre.
Cette réédition révisée et augmentée de notre hors-série Dario Argento propose des entretiens avec certains de ses plus proches collaborateurs (le compositeur Claudio Simonetti, le cinéaste Luigi Cozzi, les chefs-opérateurs Vittorio Sturem, Luciano Tovoli et Romano Albani...), et vous livre la vision de grands cinéastes (parmi lesquels Gaspar Noé, Christophe Gans, Julia Ducournau, Hélène Cattet & Bruno Forzani...) sur le travail du Maestro,en plus de proposer une analyse complète de sa filmographie et une critique de Dark Glasses.
Voici venue l'heure de succomber à nouveau aux sortilèges de Dario Argente...

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490308-48-4
  • EAN
    9782490308484
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.896 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 27,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés