Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cette petite collection - " Philo-philosophes " - a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité...
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Résumé
Cette petite collection - " Philo-philosophes " - a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée. Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie ; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'œuvre elle-même ; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'exprime toute philosophie. Machiavel a une sinistre réputation : on le voit volontiers en conseiller des princes, leur suggérant de pratiquer la violence, la dissimulation et la duplicité. Il s'agit en fait d'un penseur complexe et subtil, qui instaure un rapport inédit à la politique : dans un univers d'où la cohérence est partie, se pose à nouveaux frais la question de savoir comment les hommes peuvent parvenir à vivre. Comme ils n'ont aucune tendance spontanée à œuvrer en ce sens, il est il est nécessaire d'agir sur leurs passions pour y parvenir : tel est l'art de l'Etat. Mais cet art sacré sera qu'une simple routine, dépourvue de grandeur, si ceux qui le pratiquent n'ont pas en tête l'exemple de Rome. Le politique se comprend chez Machiavel à l'aune de l'histoire et non à l'aune de la nature. Par là, il fraye une voie nouvelle à la compréhension de l'agir humain.
Sommaire
Du machiavélisme à la pensée de Machiavel
Machiavel et le paradigme aristotélicien
Machiavel et le paradigme augustinien
Au-delà du paradigme aristotélicien et du paradigme augustinien