Ma vie est un tourbillon - Dans l'intimité de Léon Gambetta - Grand Format

Note moyenne 
Qui n'a jamais rencontré le nom de Gambetta ? Un boulevard, une rue, une place, un lycée, une station de métro. Mais qui sait véritablement quel homme... Lire la suite
15,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 janvier
En librairie

Résumé

Qui n'a jamais rencontré le nom de Gambetta ? Un boulevard, une rue, une place, un lycée, une station de métro. Mais qui sait véritablement quel homme il fut ? L'auteur nous fait pénétrer dans l'intimité de Léon Gambetta, et dans sa vie trépidante faite d'engagements, d'audaces, de voyages, d'amitiés, d'amours. Au fil du récit, vous rencontrerez Victor Hugo, Flaubert, George Sand, Courbet, Bonnat, Nadar, Clémenceau, ainsi que Lannelongue et Charcot, ses médecins qui veillèrent sur sa santé précaire.
Vous pénétrerez au sein de sa famille, et ferez la connaissance de ses "dames de coeur". Parmi elles, la fidèle et discrète Léonie, celle à qui Léon écrit : "Je ne vis que de toi, pour toi, en toi." Avec l'auteur, vous vous interrogerez sur une fin de vie tragique et extravagante. Léon Gambetta "donna", bien malgré lui, son corps à la science. Mais quelle fut la destinée de ses cendres ? Enfin, le 11 novembre 1920, trente-sept années après sa mort, Léon Gambetta fit un bout de chemin avec le Soldat inconnu.
Qu'ont-ils bien pu se raconter ? Mais ceci est une autre histoire...

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-203-3550-0
  • EAN
    9791020335500
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Picoche

Philippe Picoche, Docteur en Histoire, se consacre désormais pleinement à sa passion pour l'histoire sociale et les récits de vie après avoir cessé ses fonctions d'Inspecteur d'Académie. Précédemment, il a publié des ouvrages et articles sur les colporteurs de mercerie et de librairie, ainsi que sur l'histoire industrielle et sociale des verreries et tuileries de l'est de la France. Il est le coauteur d'un ouvrage qui retrace la disparition d'un jeune homme de 20 ans sur le front de la Somme en juillet 1916.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,50 €