Ma vie à la Crim'

Note moyenne 
Patrick Riou - Ma vie à la Crim'.
Ce flic n'est pas un flic comme les autres. Il a été le patron de la Crim', la mythique Brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres, pendant une dizaine... Lire la suite
20,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce flic n'est pas un flic comme les autres. Il a été le patron de la Crim', la mythique Brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres, pendant une dizaine d'années. Son quotidien: homicides, viols, enlèvements, attentats. Evoluer ainsi entre les vivants et les morts détermine le cours d'une existence. Et l'homme, aujourd'hui retiré des affaires, ne manque pas de caractère. C'est sans doute pourquoi, là où d'autres vont tirer un voile pudique sur certains souvenirs, user et abuser de la langue de bois, Patrick Riou, lui, trempe sa plume dans la plaie et égratigne à tout va.
Il n'a rien à cacher. Qu'il s'agisse de l'institution policière et de ceux qui la dirigent, des différents préfets et autres ministres qu'il a croisés, ou encore des directeurs qui se sont succédé à la tête du 36, Patrick Riou se laisse aller à écrire comme il pense. Au-delà des souvenirs d'un homme qui a consacré son existence au bien public, Patrick Riou invite le lecteur à le suivre tant sur le terrain que dans les couloirs de la Crim'.
Au visiteur qui lui emboîte le pas, il fait découvrir la personnalité des hommes qui peuplent " la principauté de Lutèce ", leurs techniques d'enquête, leurs états d'âme aussi - et leurs doutes parfois. Qu'est-ce qui a changé pour ces flics de PJ qui peuvent vous pister sans quitter leur bureau ? Les indices laissés par votre téléphone portable - même si vous l'éteignez -- ; votre carte bancaire et le disque dur de votre ordinateur leur sont souvent amplement suffisants pour vous confondre si vous avez eu la mauvaise idée de nuire à votre prochain.
Mais cette police-là, est-elle aussi efficace que celle de Maigret ? Quelles sont ses méthodes et ses limites ? Quel est son avenir ? Patrick Riou, ancien patron de la Crim', mais aussi du 36, quai des Orfèvres puis de la PJ nationale, répond à ces questions et à d'autres encore, sur un ton souvent distancié qui n'est pas dénué d'humour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84724-301-7
  • EAN
    9782847243017
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.302 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK