"Ma chère mère..." - Quand Madame de Grignan répondait à Madame de Sévigné - Poche

Note moyenne 
Françoise Hamel - "Ma chère mère..." - Quand Madame de Grignan répondait à Madame de Sévigné.
Pendant vingt-cinq ans, Madame de Sévigné a adressé deux lettres hebdomadaires à sa fille, Françoise de Grignan, " exilée " en Provence. Si la fameuse... Lire la suite
7,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pendant vingt-cinq ans, Madame de Sévigné a adressé deux lettres hebdomadaires à sa fille, Françoise de Grignan, " exilée " en Provence. Si la fameuse correspondance de Madame de Sévigné est parvenue jusqu'à nous, il ne reste aujourd'hui plus aucune trace des réponses de la comtesse à son illustre mère... Françoise Hamel les imagine dans ce roman par lettres. En 1671, la jeune mariée part rejoindre son mari nommé Gouverneur de la Provence. Du château de Grignan, elle répondra aux conseils envahissants de sa mère, à son amour fusionnel et aux informations sur les personnalités du XVIIe siècle. Tendresse, griefs, rancœurs et réconciliations à travers les lettres apocryphes de Madame de Grignan, Françoise Hamel fait renaître une relation passionnelle, le jeu complexe et universel des sentiments qui lient une fille à sa mère.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-266-16024-9
  • EAN
    9782266160247
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    535 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Hamel

Passionnée par le XVIIe siècle, Françoise Hamel fait revivre dans ses romans historiques les figures féminines du Grand Siècle : Ninon de Lenclos, la courtisane, dans Notre-Dame des amours (Grasset, 1998) ; la Voisin, la célèbre empoisonneuse, dans La reine des ténèbres (Plon, 2003) ; Madame Palatine, épouse de Monsieur, frère du Roi, dans Fille de France (Plon, 2005, prix Cazes Brasserie Lipp) et dans Madame écrit (Plon, 2006). Dans Ma chère mère, publié aux éditions Plon en 2001, Françoise Hamel a imaginé les lettres disparues adressées par la comtesse Françoise de Grignan, exilée en Provence, à sa mère, la marquise de Sévigné, de février 1671 à décembre 1693. C'est un roman par lettres retraçant la vie fusionnelle d'une mère et d'une fille aux sentiments universels et de tous les temps.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

"Ma chère mère..." - Quand Madame de Grignan répondait à Madame de Sévigné est également présent dans les rayons