Luxe, mensonge & marketing - Mais que font les marques de luxe ?

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Marie-Claude Sicard - Luxe, mensonge & marketing - Mais que font les marques de luxe ?.
Non, le luxe n'est pas et n'a jamais été une exclusivité française. Non, il n'est pas toujours d'essence aristocratique, et il n'a rien à voir avec... Lire la suite
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Résumé

Non, le luxe n'est pas et n'a jamais été une exclusivité française. Non, il n'est pas toujours d'essence aristocratique, et il n'a rien à voir avec lux, la lumière. Et non, la France n'est pas propriétaire de la notion de luxe, ni plus légitime que d'autres pour s'exprimer sur ce sujet. Elle est certes toujours première en parts de marché, mais en trente ans celles-ci ont beaucoup diminué. Pourquoi refuser de regarder la réalité en face ? Le luxe a désormais d'autres visages, d'autres vérités. Aussi Marie-Claude Sicard commence-t-elle par démonter un certain nombre d'idées reçues et par confronter le luxe français au luxe international. Reste ensuite la question-clé : qu'est-ce qu'une marque de luxe ? Et comment fonctionne-t-elle ? Dépassant la vision classique du marketing-mix, l'auteur propose d'appliquer au luxe la méthode d'analyse qu'elle a développée pour les marques. Plus encore, elle montre ce qu'un marketing inventif peut apporter aux marques de luxe quand elles acceptent de se débarrasser de leurs vieux réflexes. Ce livre constitue ainsi un guide d'action unique et éclairé pour tous les professionnels qui opèrent dans le luxe ou qui veulent y entrer.

Sommaire

  • POUR EN FINIR AVEC QUELQUES IDEES RECUES
    • Luxe français : un nombril gros comme le Ritz
    • Une histoire oubliée
    • De l'art de renier sa mère
    • En remontant plus haut
    • Le dernier refuge de l'idéologie nobiliaire
    • A l'origine, la société de cour
    • Le luxe, témoin de l'ordre social
    • Et du côté paternel ?
    • Un luxe en quête de sens
    • Les faux ancêtres
    • Fiat lux !
    • Le diable boiteux
    • Le luxe est toujours un écart
    • Les trois écarts du luxe
  • LUXE INTERNATIONAL : LE CHOC DES CULTURES
    • Les deux modèles du luxe à l'international
    • La pyramide
    • La galaxie
    • Deux modèles, deux sociétés
    • Classiques et baroques
    • Et après la modernité ?
  • COMMENT FONCTIONNENT LES MARQUES DE LUXE
    • Ce qui ne suffit pas à définir le luxe
    • Un luxe, ou trois luxes ?
    • Trois moments du luxe
    • Une marque est une empreinte
    • La méthode de l'empreinte
    • Et demain ?
    • Le luxe en évolution
    • Le clavier des curseurs
    • Ralph Lauren, marque de luxe ?
    • Le résumé des résumés
    • L'échelle de la valeur de la marque
    • Descendre et monter
    • Marketing et luxe : le grand malentendu
    • Un marketing paradoxal ?
    • Haro sur le marketing de luxe ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7440-6038-0
  • EAN
    9782744060380
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,6 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Claude Sicard

Normalienne et agrégée de Lettres, Marie-Claude Sicard a exercé diverses responsabilités opérationnelles, toutes liées à la communication, avant de se spécialiser dans les stratégies de marque. Elle conseille de grandes entreprises françaises et internationales et enseigne au CELSA (Paris IV - Sorbonne). Elle a également publié La métamorphose des marques et Ce que marque veut dire...

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