Luca Cambiaso

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Célèbre de son vivant pour ses décors peints dans les somptueux palais génois et pour son imagination inépuisable qui le poussait à travailler toutes... Lire la suite
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Résumé

Célèbre de son vivant pour ses décors peints dans les somptueux palais génois et pour son imagination inépuisable qui le poussait à travailler toutes ses idées sur papier de manière inlassable, Luca Cambiaso (Moneglia [Gênes], 1527-El Escorial [Madrid], 1585) est un artiste aux multiples facettes, dont la renommée repose sur la vaste quantité de dessins conservés dans la plupart des collections publiques du monde.
Le département des Arts graphiques du musée du Louvre possède environ vingt-six dessins originaux parmi les plus beaux et les plus significatifs de son corpus graphique. réalisés tout au long de sa carrière. des années de jeunesse (auprès de son père Giovanni) jusqu'à son départ pour l'Espagne, en 1583. Fin dessinateur à la plume. séduisant dans ses compositions d'après nature, Cambiaso dévoile, par une ligne mouvementée et des volumes élaborés, l'influence de Michel-Ange et de Perino del Vaga dans les premières feuilles de sa formation, pour parvenir par la suite à une manière plus synthétique voire géométrique dans ses esquisses de la figure humaine.
Son oeuvre graphique a intéressé les plus grands collectionneurs. en dépassant vite les frontières de l'Italie : en France, l'intérêt pour l'artiste avait déjà saisi le roi Louis XIV et le banquier Everhard Jahach. L'acquisition de ses feuilles s'est ensuite poursuivie au cours des siècles de manière constante, par les collectionneurs les plus raffinés, tels Pierre-Jean Mariette, Saint-Morys ou le comte d'Orsay qui en possédaient plusieurs.
Ses nombreux dessins sont le résultat de son activité prolifique - célèbre est restée l'anecdote selon laquelle sa femme et sa servante se servaient de ses feuilles pour allumer la cheminée. Des dessins-souvenir. qu'il réalisait d'après ses oeuvres peintes pour ses disciples. aux copies des collaborateurs et des imitateurs, le Cabinet des dessins du Louvre possède environ deux cents feuilles de son école, dont sont publiées à cette occasion une vingtaine parmi les plus intéressantes et les plus complexes avec de nouvelles propositions d'attribution.
L'importance du dessin a été primordiale pour Luca Cambiaso dans le processus créatif de l'oeuvre d'art. Cette conception a été reprise par ses élèves : Lazzaro Tavarone (Gênes, 1556-1641) et Giovanni Battista Paggi (Gênes, 1554-1627) ont été parmi les disciples les plus proches du maître dont la fascination n'a cessé de s'exercer sur les peintres génois du XVIIe siècle comme Giulio Benso (Pieve di Teco, vers 1601-1668).

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-7439-553-8
  • EAN
    9788874395538
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    83 pages
  • Poids
    0.359 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 21,1 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Federica Mancini

Après avoir terminé ses études en Lettres modernes et Histoire de l'art auprès de l'Università Cattolica de Milan, Federica Mancini a obtenu deux Masters en Histoire de l'art (Université Paris IV-Sorbonne et École du Louvre). Son activité au département des Arts graphiques du musée du Louvre débute en 2000 et, depuis 2004, elle y travaille comme chargée d'expositions. Parmi les nombreuses expositions auxquelles elle a collaboré, on rappelle La Peinture comme crime de Régis Michel ou les sept expositions sur le Dessin italien du XVIIe siècle et XVIIIe siècle dans les collections publiques françaises de Catherine Loisel.
Federica Mancini s'intéresse depuis quelques années à l'étude des dessins de l'école génoise du XVIe au XVIIIe siècle.

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