Louvre Lens - Le guide 2016

Note moyenne 
Xavier Dectot et Jean-Luc Martinez - Louvre Lens - Le guide 2016.
L'ouverture du Louvre-Lens a constitué une occasion exceptionnelle pour repenser la relation séculaire entre les collections du musée du Louvre et... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'ouverture du Louvre-Lens a constitué une occasion exceptionnelle pour repenser la relation séculaire entre les collections du musée du Louvre et ses visiteurs. Le présent ouvrage évoque les grands moments de ce projet original, porté par la création, sur un ancien carreau de fosse, d'un nouvel ensemble architectural, confié à l'agence japonaise SANAA et à ses architectes internationalement reconnus, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa.
Au coeur de ce nouveau musée, la Galerie du temps, dont la muséographie a été confiée au Studio Adrien Gardère, expose en un seul et même lieu, classées chronologiquement, 213 oeuvres provenant de tous les départements du Louvre, habituellement séparées, car issues de civilisations, d'écoles ou de techniques différentes. Elle offre une présentation comparative, transversale de l'histoire des arts, depuis l'invention de l'écriture en Mésopotamie, au 4e millénaire avant notre ère, jusqu'à la révolution industrielle, au milieu du 19e siècle.
Elle confronte ainsi, au gré d'une promenade à travers les civilisations, des chefs-d'oeuvre universellement reconnus, tels que Gudéa, prince de Lagash, la Statue du majordome Kéki, le Discophore, la Tête d'ange de la basilique de Torcello, le Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples, dit autrefois Portrait de Jeanne d'Aragon de Raphaël, La Baigneuse de Falconet, l'Allégorie sur l'état de la France avant le retour du général Napoléon Bonaparte d'Egypte de Jean-Pierre Franque.
Le guide du Louvre-Lens commente et reproduit l'intégralité des oeuvres exposées dans la Galerie du temps, permettant de prolonger et d'enrichir ces rencontres visuelles, artistiques et historiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7572-1017-8
  • EAN
    9782757210178
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.855 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK