En cours de chargement...
Au bout... la Nouvelle-France Dernier descendant d'une vieille famille de l'aristocratie française, Louis de Frontenac est né au château royal de Saint-Germain-en-Laye et son parrain n'est autre que le roi Louis XIII lui-même. Il vécut une partie de sa vie au château de Palluau, demeure des Frontenac au XVIIe siècle dont il devint le comte à l'âge de 12 ans. Entré très tôt dans l'armée, il participe aux guerres de la fin du règne de Louis XIII (puis à celles du début de règne de Louis XIV).
Son courage sans limite et son sens aigu de l'art militaire lui valent de gravir rapidement la hiérarchie. Il se distingue au- près des personnages historiques de son époque, et côtoie entre autres d'Artagnan, Cyrano de Bergerac et le comte de Tréville. Insatiable coureur de jupons, il fait cependant un mariage d'amour avec Anne de la Grange Trianon, fréquente les salons parisiens à la mode ; grand érudit, il s'intègre dans le milieu savant de l'académie des Sciences.
Plus ou moins écarté de la cour, Louis XIV le nomme gouverneur général de la Nouvelle-France (vice-roi du Canada) à cinquante ans. Ainsi débute l'histoire véridique et haletante de Louis de Frontenac, comte de Palluau, dans ce premier tome dont on attend avec impatience la suite dans le second à paraître, intitulé "Vice-roi en Nouvelle-France" qui présage déjà d'autres aventures tout aussi passionnantes pour cet homme hors du commun.
Ce livre s'inscrit dans le Cycle de Palluau, collection écrite par Jean-Roger Morvan, actuel propriétaire du château, qui a pour ambition d'en retracer l'histoire de 1073 jusqu'au XIXe siècle, au travers des personnalités fortes qui l'ont construit et successive- ment habité. Passionné d'histoire et de littérature, Jean-Roger Morvan a troqué son costume d'industriel de l'oléochimie pour celui de romancier à la plume aiguisée comme une rapière de mousquetaire dont il use avec une dextérité avérée.