Londres et le monde - Stratèges et stratégies britanniques

Collectif

Note moyenne 
Jacques Leruez - Londres et le monde - Stratèges et stratégies britanniques.
Durement frappée par les attentats de Londres en juillet 2005, la Grande-Bretagne continue de jouer sur tous les tableaux héritière d'un vaste Empire,... Lire la suite
15,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Durement frappée par les attentats de Londres en juillet 2005, la Grande-Bretagne continue de jouer sur tous les tableaux héritière d'un vaste Empire, elle garde des relations privilégiées avec nombre de pays émergents grâce au "club" prestigieux que constitue le Commonwealth ; "anglo-saxonne" au sens (péjoratif) où on l'entend en France, elle entretient une "relation spéciale" avec les Etats-Unis depuis Churchill au moins ; européenne décalée, elle n'en joue pas moins la carte de l'UE depuis trente ans ; plaque tournante de la finance internationale grâce à la City, Londres sera aussi ville olympique pour la troisième fois de son histoire en 2012 - un record ! Au cœur du système international, la Grande-Bretagne a un message pour le monde : Tony Blair milite pour sauver un continent africain en perdition, il s'allie à George Bush pour vaincre Ben Laden et "libérer" l'Irak, il part enfin à la conquête de l'Europe avec un programme libéral aux antipodes du projet français. Premier chef de gouvernement travailliste à entamer un troisième mandat, Blair a les moyens de rallier à ses vues une Europe frappée d'anomie. L'axe franco-allemand devra alors se résigner à une nouvelle équation transatlantique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7467-0667-9
  • EAN
    9782746706675
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    149 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Leruez

Jacques Leruez est directeur de recherches honoraire au CNRS, chercheur associé au CERI et membre honoraire de la section française du Conseil franco-britannique. Agnès Alexandre-Collier, agrégée d'anglais et docteur en sciences politiques de l'Institut d'études politiques de Paris, est professeur de civilisation britannique à l'université de Bourgogne. Robert Boyce est professeur d'histoire internationale à la London School of Economics and Political Science (LSE). Sue Onslow est maître de conférence au département d'histoire internationale de la London School of Economics and Political Science (LSE).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés