Livre d'amour suivi de Premiers vers

Note moyenne 
Charles Vildrac - Livre d'amour suivi de Premiers vers.
Charles Vildrac (1882-1971) fut, aux côtés de Georges Duhamel et de René Arcos, dans le groupe de l'Abbaye, l'un des poètes qui mirent fin aux excès décadents... Lire la suite
15,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Charles Vildrac (1882-1971) fut, aux côtés de Georges Duhamel et de René Arcos, dans le groupe de l'Abbaye, l'un des poètes qui mirent fin aux excès décadents du symbolisme finissant. Avec lui, la poésie se fait concrète, directe, fraternelle, sociale et humaine. Elle chante avec optimisme les choses simples de la vie, les réalités quotidiennes, la force de l'amitié. Livre d'amour, qui parut pour la première fois en 1910, n'est pas seulement le chef-d'œuvre poétique de Vildrac, " la plus poignante chanson d'homme/qu'un homme n'eut jamais chantée ".
Il s'agit aussi d'une œuvre toujours en devenir, que le poète n'a cessé de composer et de recomposer. La présente édition du Livre d'amour, établie par Laurence Campa, n'échappe pas à cette règle. Elle respecte la composition et l'état des textes publiés par Pierre Seghers en 1959, mais y adjoint trois poèmes aujourd'hui oubliés. Elle est une invitation à découvrir ou redécouvrir une œuvre originale, qui fut l'une des voies possibles de développement de la modernité poétique au XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-232-12255-7
  • EAN
    9782232122552
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Vildrac

Charles Vildrac (Paris, 1882 - Saint-Tropez, 1971) fit ses études à Paris au lycée Arago, puis au lycée Voltaire. A l'automne 1906, il fonda avec quelques amis - Georges Duhamel, René Arcos, le peintre Albert Gleizes, le musicien Albert Doyen - le groupe de l'Abbaye qui, à Créteil, se proposait de mener une vie communautaire et de subvenir à leurs besoins en se faisant imprimeurs. A côté d'une oeuvre poétique dont l'influence ne fut pas négligeable, sur Eluard notamment, on lui doit des pièces de théâtre, dont le Paquebot Tenacity, joué au Vieux Colombier en 1920, demeure la plus célèbre.
Une monographie lui a été consacrée par Georges Bousquet dans la collection "Poètes d'aujourd'hui".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés