Littératures francophones d'Afrique noire

Note moyenne 
Jacques Chevrier - Littératures francophones d'Afrique noire.
Alors que Picasso et ses amis découvrent l'Art nègre, sur fond de rythmes venus d'outre-Atlantique, c'est en 1921 que les jurés du prix Goncourt portent... Lire la suite
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Résumé

Alors que Picasso et ses amis découvrent l'Art nègre, sur fond de rythmes venus d'outre-Atlantique, c'est en 1921 que les jurés du prix Goncourt portent leur choix sur un écrivain de couleur, le Guyanais René Maran, auteur de Batouala, sous-titré " véritable roman nègre ". L'événement qui fait scandale, marque le coup d'envoi d'un vaste mouvement de reconnaissance et d'affirmation des valeurs culturelles du monde noir qui va bientôt triompher sous la bannière de la négritude, brandie conjointement par Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas.
Ces pionniers qui ont fait le choix de la poésie pour dire leur révolte et leurs espoirs, ne tardent pas à être relayés par plusieurs générations de dramaturges et de romanciers attachés à réhabiliter des sociétés trop longtemps marginalisées, à en décrire les mécanismes complexes et à dénoncer des dérives autant coloniales que post-coloniales. Alors qu'au seuil des années quatre-vingt émerge enfin une littérature féminine, aux accents contestataires, les écrivains, pour la plupart, s'émancipent progressivement des idéologies qui avaient marqué les premières œuvres, et s'engagent dans une aventure des écritures traduisant l'entrée des littératures africaines dans une modernité textuelle ouverte à tous les souffles du monde...

Sommaire

    • Balises pour l'Afrique noire
    • Repères géographiques
    • Repères historiques
    • Repères politico-économiques
    • Repères culturels
    • De la littérature coloniale à la littérature indigène
    • Batouala, une œuvre fondatrice
    • La négritude : une littérature de réaction et de réappropriation
    • De Harlem au Quartier latin
    • Paris, capitale littéraire
    • L'épiphanie de la négritude
    • L'âge du roman
    • La négritude : grandeur et décadence
    • Le temps des indépendances : les illusions perdues
    • Un bilan de faillite
    • Le passé revisité
    • Le temps du malaise
    • La figure du pouvoir : un goulag tropical
    • La parole des femmes
    • Amertumes et espérances contemporaines
    • Une identité problématique : de l'errance à la folie
    • La tradition inculpée
    • Des lendemains qui chantent ? Le théâtre africain
    • La poésie contemporaine
    • Au cœur des ténèbres
    • Un monde de violence
    • L'écriture du génocide
    • L'écriture de la guerre
    • Une littérature de la migritude
    • De la négritude à la migritude
    • Afrique-sur-Seine ou l'impossible retour
    • Vers une reconfiguration des espaces littéraires
    • L'aventure des écritures
    • Littérature et oralité
    • Le retour des mythes
    • Stratégies narratives

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7449-0628-X
  • EAN
    9782744906282
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Chevrier

Après avoir occupé la chaire d'études francophones de Paris IV, Jacques Chevrier, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, est actuellement professeur émérite à la Sorbonne. Auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés aux littératures africaines, dont Littérature Nègre couronné par l'Académie française en 1975, Jacques Chevrier s'est fortement impliqué dans la promotion des littératures francophones.
Directeur de la collection " Monde noir " aux éditions Hatier international, responsable du Grand prix littéraire d'Afrique noire décerné chaque année par l'ADELF (l'Association des écrivains de langue française), qu'il préside, on lui doit également la création du Prix Ahmadou Kourouma, qu'il a fondé dans le cadre du Salon du livre de Genève.

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