Littérature de jeunesse - Epreuve orale

Note moyenne 
Jacques Allemand et Marie Bernanoce - Littérature de jeunesse - Epreuve orale.
Cet ouvrage répond à trois nécessités liées à la préparation de l'épreuve : Il présente des exemples précis et développés de textes avec leurs... Lire la suite
21,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage répond à trois nécessités liées à la préparation de l'épreuve : Il présente des exemples précis et développés de textes avec leurs commentaires ; ces exemples, complétés par des recommandations méthodologiques, donnent une image concrète de l'épreuve telle qu'elle aura lieu. Il propose un panorama des thèmes, des genres et des œuvres de la littérature de jeunesse actuelle : des bibliographies complètent chaque chapitre. Il développe des éléments de réflexion et d'analyse susceptibles d'aider le candidat à problématiser ses lectures, à bâtir des liens entre le texte choisi et des questions de littérature et d'enseignement. Plusieurs entrées sont proposées aux lecteurs : Une entrée historique rappelle la place de la littérature à l'école primaire, son évolution, et celle de la " littérature pour la jeunesse " ; Une entrée socioéconomique invite à réfléchir aux rapports entre la mission d'acculturation qui est celle de l'école et les succès éditoriaux dont la fréquentation est familière aux enfants ; Une entrée esthétique et didactique suggère des cadres théoriques pour sélectionner et évaluer les œuvres, elle précise aussi les objectifs complémentaires d'un enseignement de la lecture et de la littérature ; Une entrée pédagogique récapitule un certain nombre de pistes pour accompagner la découverte des œuvres littéraires dès le plus jeune âge ; Une entrée littéraire met en valeur les notions de genre et de thème. Les étudiants préparant l'épreuve orale, mais aussi tous ceux, enseignants, formateurs, bibliothécaires, parents, que la question intéresse, trouveront dans cet ouvrage un ensemble d'informations sur l'enseignement de la littérature de jeunesse : son histoire, sa fonction, ses pratiques ainsi que des questionnements, des ouvertures, qui permettent de se construire une opinion et un discours personnels.

Sommaire

  • GENERALITES : QUESTIONS ET DEBATS
    • Littérature, école, société : d'autrefois à aujourd'hui
    • Enseigner la littérature à l'école aujourd'hui
  • PETIT TOUR CHEZ LES GRANDS GENRES
    • Un laboratoire du récit
    • La poésie brouille les cartes
    • Quand le théâtre pour la jeunesse prend sa place
    • L'album, entre lisible et visible
  • QUAND LE RECIT DIVERSIFIE SES FORMULES
    • Genres, stéréotypes et apprentissage de la lecture littéraire
    • Le conte, de l'oralité à la littérature
    • Fables, récits animaliers, récits exemplaires
    • Découvrir des mondes : le roman d'aventure et le roman historique
    • La littérature du quotidien
    • Mauvais genres et littérature de jeunesse
    • Langues en je(ux)

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-218-92418-8
  • EAN
    9782218924187
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 14,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK