Lievres Et Tortues. Pour Une Ecole Plus Efficace

Note moyenne 
En dépit des efforts destinés à le réformer, le système éducatif français est toujours en panne. Et pour cause : il continue de fonctionner d'après... Lire la suite
14,94 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En dépit des efforts destinés à le réformer, le système éducatif français est toujours en panne. Et pour cause : il continue de fonctionner d'après des objectifs qui méprisent les différentes d'aptitudes des enfants. Or dès 3 ou 4 ans les plus démunis, les plus fragiles, les moins soutenus chez eux seront anéantis par l'école sans grande possibilité de récupérer une bonne image d'eux-mêmes. Afin de renoncer au mythe du petit écolier normalisé, Catherine et Guy Vermeil se penchent sur ce que l'on méconnaît trop souvent : le développement psychomoteur des enfants, la transmission de caractères héréditaires, l'influence de l'environnement et les rythmes biologiques. Ils nous disent aussi ce qui doit être amélioré dans l'organisation des premières années d'école et les programmes initiaux pour permettre aux enfants plus lents de progresser selon leurs capacités et donner à tous les mêmes chances de succès.

Sommaire

  • CROISSANCE CE ET DEVELOPPEMENT CORPOREL
    • Quelques notions de statistique à propos de la croissance en taille
  • DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
    • Une problématique plus compliquée que celle de la croissance
    • Les moyens d'évaluation du développement psychomoteur
    • Retard scolaire : retard " vrai " ou maturation lente ? Les dangers de ce qu'on appelle les apprentissages précoces
    • Les filles ont moins de difficulté que les garçons
    • La précocité ne va pas sans risque
    • Le développement affectif
    • Les approches psychologiques et psychiatriques des difficultés scolaires
  • HEREDITE ET ENVIRONNEMENT
    • La transmission des caractères héréditaires
    • Influence de l'environnement
    • L'inné et l'acquis dans le développement des facultés intellectuelles et dans les comportements
  • RYTHMES BIOLOGIQUES ET AMENAGEMENT DU TEMPS DES ECOLIERS
    • Rythmes biologiques
    • L'aménagement du temps des écoliers
  • A CHACUN SA MANIERE D'APPRENDRE
    • Le polymorphisme du fonctionnement intellectuel
  • INDIVIDUS ET COLLECTIVITES
    • Enseignement collectif, enseignement individuel
    • Méconnaissance de l'hétérogénéité des élèves
    • Différence entre les individus et démocratisation de l'enseignement

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-234-05159-2
  • EAN
    9782234051591
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Vermeil, docteur ès sciences, a dirigé pendant vingt ans une équipe au CNRS, poste d'observation privilégié pour évaluer les résultats de notre système d'enseignement. Guy Vermeil, pédiatre, s'est particulièrement intéressé aux difficultés scolaires de ses jeunes patients. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles sur ce thème.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés