Lettres aux hirondelles et à moi-même - Grand Format

Note moyenne 
Ramon Gomez de la Serna - Lettres aux hirondelles et à moi-même.
Lettres aux hirondelles et à moi-même, publié en 1962, réunit deux titres antérieurs, parus respectivement en 1949 et 1956. Ce qui donne un aperçu... Lire la suite
19,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lettres aux hirondelles et à moi-même, publié en 1962, réunit deux titres antérieurs, parus respectivement en 1949 et 1956. Ce qui donne un aperçu de l'œuvre de Ramôn, puisque les deux lignes de force de son travail s'y rencontrent dans leur apparente opposition : l'inventaire du monde extérieur (Lettres aux hirondelles) et l'exploration de soi (Lettres à moi-même). Les missives qu'il envoie aux hirondelles à raison d'une par printemps, pendant douze ans, sont une ouverture au monde, à sa perpétuelle fugacité en même temps qu'à son perpétuel renouveau, qu'il célèbre, attentif aux réalités les plus humbles.
En même temps, Ramon se veut baroque, non seulement dans l'exubérance d'une écriture du débordement, mais aussi dans sa fécondité, sa pyrotechnie verbale qui masquent l'angoisse du vide et témoignent de la radicale fugacité et de l'absurdité de la vie humaine. Dans les Lettres aux hirondelles, le Ramon prestidigitateur tire de son chapeau, hirondelle après hirondelle, les images de l'inépuisable beauté du monde, pour s'en couvrir les yeux et ne pas voir le désespoir de son destin.
Dans les Lettres à moi-même, nous trouvons au contraire un Ramon introspectif et amer, acharné à poursuivre l'entreprise autobiographique après Automoribundia (1948), qui regarde en face sa propre déréliction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-86916-146-8
  • EAN
    9782869161467
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Ramon Gomez de la Serna

Ramon Gomez de la Serna (Madrid, 1888 - Buenos Aires 1963) est l'enfant terrible et la figure de proue de l'avant-garde espagnole de 1910 jusqu'en 1936, date à laquelle il s'exile à Buenos Aires, se coupant alors en partie de ses amis français qui, dans les années vingt, avaient traduit et publié plusieurs de ses romans. L'œuvre prolifique, à la fois baroque et novatrice, kafkaïenne bien avant Kafka, existentialiste avant Sartre et Camus, de l'auteur que Valery Larbaud estimait le plus grand romancier du XXe siècle avec Joyce et Proust, s'approfondit dans l'exil.
Aujourd'hui considéré comme un classique, ses greguerias sont au programme des écoles espagnoles et ses Œuvres complètes sont en cours de publication.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Lettres aux hirondelles et à moi-même est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK