Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
On a cherché à comprendre les Voyages de Gulliver comme un texte politique que les positions de son auteur expliqueraient ; mais celles-ci ne livrent...
Lire la suite
On a cherché à comprendre les Voyages de Gulliver comme un texte politique que les positions de son auteur expliqueraient ; mais celles-ci ne livrent aucune interprétation définitive de l'ouvrage. On y a vu une satire des textes utopiques, sans que l'on puisse déterminer avec quel degré de sérieux il fallait considérer le paradis terrestre habité par les Houyhnhnms. On a mis en avant l'appartenance du livre à de nombreux genres littéraires, roman, parodie de récit de voyage, satire, conte philosophique, sans qu'un terme puisse être retenu plus qu'un autre.
Les Voyages de Gulliver est un texte multiple. Sa variété stylistique, son esthétique du mélange sont autant de moyens d'approcher la diversité dynamique du réel. Ainsi, le lecteur saura que la raison ne méconnaît pas l'irrationalité, que la beauté cède à la laideur dès qu'on la regarde de près et que la comédie même se retourne pour devenir douloureuse...