Les Volponi - Clichy sur scène - Grand Format

Note moyenne 
Clichy sur scène est le 2e tome d'une trilogie débutée après la 2e Guerre mondiale dans le milieu des Siciliens de Tunis. En 1956, la communauté... Lire la suite
17,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Clichy sur scène est le 2e tome d'une trilogie débutée après la 2e Guerre mondiale dans le milieu des Siciliens de Tunis. En 1956, la communauté se disperse. Après quelques péripéties, Marcello et Crocefissa s'installent à Clichy-la-Garenne. Marcello élève ses enfants à la sicilienne, et dans le contexte bouillonnant des années 60, cette éducation apparaît comme un anachronisme. La guerre d'Algérie, le rock ? n' roll ou Mai 68, rien n'ébranle les certitudes du Sicilien.
Bientôt la société offrira aux jeunes Volponi de nouvelles libertés et ni Marcello ni Crocefissa ne peuvent imaginer que ce nouveau monde sera leur opportunité, mais aussi leur danger. Où se trouve la porte de sortie ? Les premières amours adolescentes, le mariage, le travail, le sésame des vingt-et-un ans ? Les enfants Volponi cherchent l'issue mais la trouveront-ils ? L'exode des Siciliens de Tunis racontée avec émotion et humour dans le contexte des 30 Glorieuses et un voyage autour de la Méditerranée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490636-05-1
  • EAN
    9782490636051
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,3 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Avec émotion et humour, Clichy sur scène raconte l'exode des Siciliens de Tunis dans le contexte des Trente Glorieuses et nous invite à un voyage autour de la Méditerranée.

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélia Gantier

Aurélia Gantier est parisienne. Elle se décrit comme une militante pour les droits de l'homme, de la littérature et de la flânerie. Lorsqu'elle ne flâne pas, Aurélia écrit des histoires. Son premier roman, Je suis un ogre, a été publié aux Editions de Cambourg et certains de ses textes sont parus dans des revues belge et française : "Déracinée" chez Dissonances et "L'homme aquatique" chez Ravage. Elle s'est depuis attelée à la trilogie des Volponi, avec Genèse tunisienne et Clichy sur scène.
Elle est également l'auteure du blog de création littéraire Les causeries d'Aurélia, en ligne depuis 2016. Son slogan ? "Et si on se racontait des histoires ? " Les histoires, Aurélia adore ça. On lui en raconte depuis toute petite. Des histoires de l'après-guerre en Tunisie, notamment. Comme les Volponi, les membres de sa famille maternelle sont siciliens de Tunis et la plupart d'entre eux ont immigré en France à l'indépendance.
Chaque membre de cette famille est une histoire à lui seul, et, s'il s'agit d'une fiction, la plupart des personnages et des anecdotes de la saga sont empreints à la réalité. En exergue du premier tome de la trilogie, il est écrit : "A ma mère, à ma grand-mère, à ces origines diffuses, lointaines, inachevées. Parfum de vérité, fantasme de jeune fille." Mentionner cette lignée de femmes n'est pas anodin : en 2010, Aurélia a co-fondé Women's WordWide Web.
Pendant près de sept ans, elle s'est engagée pour l'émancipation des femmes et des jeunes filles. Peut-être parce que dans sa famille aux rôles très codifiés, la position des femmes y était en souffrance.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés