Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants - Entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble" - Poche

Note moyenne 
Daniel Favre et Abdelkrim Hasni - Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants - Entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble".
Les réformes en éducation, en cours actuellement dans plusieurs pays, ont redéfini les missions de l'Ecole. Une des principales demandes, faites explicitement... Lire la suite
43,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les réformes en éducation, en cours actuellement dans plusieurs pays, ont redéfini les missions de l'Ecole. Une des principales demandes, faites explicitement à celle-ci, consiste à former à la citoyenneté. Cette orientation éducative débouche alors sur la question : des citoyens pour vivre dans quel type de société ? Une société fondée principalement sur la coopération et la solidarité ou une société régie par la compétition interindividuelle et la seule recherche du profit financier ? La tâche des enseignants et leur formation s'en trouvent complexifiées. A la transmission des connaissances, à la formation de l'esprit critique, au développement des compétences, ... se rajoutent ainsi la transmission des valeurs et la préparation des jeunes à la pluralité des choix, c'est-à-dire à l'éducation du citoyen dans une démocratie, mais dans une démocratie où sont en tension des systèmes de valeurs antagonistes. Guide pour accompagner une réflexion fondamentale sur les valeurs explicites et surtout implicites de l'éducation, cet ouvrage présente plusieurs approches de la question des valeurs transmises par l'acte éducatif. Il permet en particulier de les resituer dans des cadres aussi différents et complémentaires que peuvent l'être ceux de la philosophie, du droit, de la sociologie, de la psychologie, de la didactique, de l'économie ou de la biologie. En explicitant notamment la tension qui oppose les valeurs associées au " mieux vivre ensemble ", objectif de l'école, et celles de la société marchande d'aujourd'hui qui engendre la recherche active du " toujours plus ", les différentes contributions de cet ouvrage veulent favoriser un travail de distanciation conceptuelle sur les valeurs. Pour pouvoir choisir librement ses propres valeurs en tant que citoyen et pour pouvoir éduquer les jeunes à faire de même, il faut prendre conscience des valeurs explicites et implicites qui sont en jeu. Ce livre devrait permettre aux personnes en charge d'éducation de clarifier les valeurs qu'elles veulent servir, d'expliciter les choix qu'elles font et les contraintes qu'elles acceptent.

Sommaire

    • Positionnement épistémologique de trois biologistes et genèse d'un symposium sur les valeurs
    • Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques : un enjeu de la formation mais à quel prix ?
    • L'origine sociale des valeurs
    • Les finalités en éducation : un cadre conceptuel pour cerner les positionnements épistémologiques et axiologiques
    • Les finalités en éducation : des discours socio-idéologiques aux positionnements épistémologiques et axiologiques
    • Valeurs et motivation : comment les valeurs pourraient constituer des obstacles à l'évolution des pratiques pédagogiques ?
    • A la recherche de dispositifs didactiques favorables au développement de valeurs citoyennes : le débat socio-cognitif
    • Les valeurs explicites dans les programmes et dans les manuels de sciences et technologies au Québec
    • Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques en biologie
    • L'enseignement des valeurs fait la valeur de l'enseignement : illustration en économie
    • Comment sortir de l'imaginaire économique dominant ? Le problème des valeurs
    • De la connaissance des valeurs à l'action formative

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5916-0
  • EAN
    9782804159160
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniel Favre est docteur d'État en neurosciences et docteur en sciences de l'éducation, est professeur à l'Université Montpellier 2 où il dirige la composante " Didactique et socialisation " du LIRDEF (Équipe d'Accueil 3749) et le Master Histoire, philosophie et didactique des sciences. Abdelkrim Hasni est professeur en didactique des sciences à l'Université de Sherbrooke. Il est directeur du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS), financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Antérieurement enseignant de sciences au secondaire, il est engagé dans la formation des enseignants depuis plus de 15 ans. Christian Reynaud est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'IUFM de Montpellier (France). Dans le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (Équipe d'Accueil 3749), ses travaux concernent essentiellement l'étude de la construction des concepts de l'écologie et leur enseignement.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants - Entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble" est également présent dans les rayons