Les universités au XXIe siècle : pour une nouvelle Europe des Lumières - Rapport d'information n° 1927 (Broché)

  • Documentation Française (La)

  • Paru le : 01/11/2004
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Lancé en 1998 à la Sorbonne, le processus européen d'harmonisation des diplômes vise à l'édification d'un espace organisé et unifié d'enseignement supérieur et de recherche attractif au niveau mondial. S'il est un objectif pour l'Europe, le processus de Bologne est aussi une chance pour la France. La plupart des universités sont d'ores et déjà entrées dans le " LMD " et, comme dans de nombreux pays européens, ce mouvement apparaît comme un véritable levier de réforme. L'Europe universitaire est aujourd'hui à un tournant. Dans la compétition mondiale, l'Amérique impose son modèle d'enseignement supérieur et les Européens doivent réagir s'ils veulent exister. Car les universités sont aussi des " berceaux d'influence " qui reflètent des valeurs et un modèle de société. Alors que chacun s'interroge sur les moyens de relancer la stratégie de Lisbonne, elles ont un rôle, majeur de jouer, au service de l'innovation, de la croissance, de l'emploi et de la cohésion sociale. L'Union européenne s'est d'ailleurs fixée comme objectif de faire des systèmes européens d'enseignement et de formation une " référence de qualité mondiale " d'ici à 2010. Ce rapport suggère une méthode et douze propositions pour bâtir en Europe l'excellence dans la diversité.
    • LE PROCESSUS DE BOLOGNE : UN OBJECTIF POUR L'EUROPE, UNE CHANCE POUR LA France
    • Un objectif pour l'Europe
    • Une chance pour la France
  • L'ATTRACTIVITE DES UNIVERSITES AMERICAINES : LE VRAI DEFI LANCE A L'EUROPE DE LA CONNAISSANCE
    • Les universités sont un vecteur de la puissance américaine
    • L'urgence d'une réponse européenne
  • PROPOSITIONS : UNE METHODE POUR BATIR L'EXCELLENCE DANS LA DIVERSITE
    • L'enseignement supérieur français en Europe
    • L'enseignement supérieur européen dans le monde

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