Les Tuileries - Grands décors d'un palais disparu - Beau Livre

Note moyenne 
Geneviève Bresc-Bautier et Yves Carlier - Les Tuileries - Grands décors d'un palais disparu.
Le 24 mai 1871 éclate l'incendie des Tuileries, symbole d'un régime honni. En trois jours, le brasier fait disparaître le château voulu par Catherine... Lire la suite
69,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le 24 mai 1871 éclate l'incendie des Tuileries, symbole d'un régime honni. En trois jours, le brasier fait disparaître le château voulu par Catherine de Médicis. Les ruines seront rasées en 1883 après un vote de l'Assemblée nationale. Ce magnifique palais renaît aujourd'hui grâce à cet ouvrage qui en restitue les grands décors, tout au long de son histoire, de Catherine de Médicis à Napoléon III. Sous la plume de spécialistes et à la faveur d'une illustration en partie inédite, on voit ici revivre cette splendide demeure royale et impériale.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Genevieve Bresc-Bactier est archiviste-paléographe et docteur en histoire, conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur du département des Sculptures du musée du Louvre. Spécialiste de la sculpture française de la Renaissance et du XVIIe siècle, elle a aussi développé les recherches sur l'histoire du Louvre, dont elle a créé la section. Dans ce domaine, on peut citer : Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries (RMN, 1986, en collaboration avec Anne Pingeot) ; Le Louvre, Histoire, architecture et décor (Thames and Hudson / éditions Assouline, 1995) ; Jardins du Carrousel et des Tuileries (RMN, 1996, en collaboration avec Denis Caget et Emmanuel Jacquin) ; La Galerie d'Apollon au palais du.
Louvre (Gallimard musée du Louvre, 2004) ; Le Louvre. Une histoire de palais (Somogy / musée du Louvre, 2008) ; Le Louvre, avec des photographies de Gérard Rondeau (Citadelles et Mazenod, 2013, édition chinoise, 2015) ; Histoire du Louvre (Fayard / musée du Louvre, 2016, directrice d'ouvrage). Yves Carlier, après avoir été conservateur pendant près de vingt ans au château de Fontainebleau, est actuellement conservateur général au château de Versailles.
Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur les arts décoratifs et le décor intérieur français du XVIe siècle au Second Empire (Les Grands Services de Sèvres. Le service camaïeu carmin de Fontainebleau, RMN. 2006 ; Le Boudoir de Marie-Antoinette à Fontainebleau, Somogy ; 2006...). Il a également travaillé sur la peinture basque des XIXe et XXe siècles ainsi que sur l'histoire du jeu de paume en France.
Bernard Chevallier est docteur en histoire de l'art, conservateur général honoraire du patrimoine, spécialiste de mobilier et d'objets d'art (Premier Empire), ancien directeur des musées de Malmaison et Bois-Préau et des musées napoléoniens (maison natale de Napoléon à Ajaccio, musée napoléonien et musée africain de l'île d'Aix). Parmi les nombreux ouvrages dont il est l'auteur, on peut citer : Décors d'Empire (De Monza, 2008) ; Style Empire (Valmont éditeur, 2001) ; L'Art de vivre au temps de Joséphine (Flammarion, 1998) ; il a dirigé l'ouvrage Saint-Cloud, le palais retrouvé (Swan Editeur / Editions du patrimoine, 2013).
Anne Dion-Tenenbaum, archiviste-paléographe et conservateur général au département des Objets d'art du musée du Louvre, est en charge des collections du XIXe siècle. Elle a travaillé entre autres sur l'orfèvrerie (Orfèvrerie française du XIXe siècle. La collection du musée du Louvre, Somogy / musée du Louvre, 2011) et sur les aménagements des Tuileries sous la Restauration et la monarchie de Juillet, notamment lors de l'exposition "Marie d'Orléans" au musée du Louvre en 2008, dont elle était commissaire, et pour l'ouvrage Histoire du Louvre (Fayard / musée du Louvre, 2016, dirigé par Guillaume Fonkenell et Geneviève Bresc).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés