Les tiroirs de Visconti - Grand Format

Note moyenne 
Didier Goupil - Les tiroirs de Visconti.
Le portrait d'un authentique collectionneur, vivant reclus au fin fond de la lande girondine, habité de la même passion, la folie analogue à celle... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le portrait d'un authentique collectionneur, vivant reclus au fin fond de la lande girondine, habité de la même passion, la folie analogue à celle d'un Pierre Bergé - Comme lui, il décidé d'échapper au temps humain, à la banalité de l'existence et la vulgarité du monde pour se réfugier - se multiplier, "s'éterniser" dans l'univers des objets et des oeuvres d'art. Des vestes Arnys, des oiseaux empaillés de la boutique Deyrolle, une multitude d'objets et de vieilles photos de famille chinées sur eBay.
Au fils des années - à l'instar de Pierre Loti, il a métamorphosé sa maison, créant ici une pièce néo-gothique, là une galerie de portraits imaginaires ou un salon oriental inspiré des intérieurs bohèmes de la fin du XlXème siècle. La vie ne vaut d'être vécue que si on la transforme en fiction, pense-t-il, et cette maison, "inventée de toutes pièces", est la fiction qu'il s'est choisie. Paul M est aussi collectionneur de patronymes.
Ainsi emprunte-t-il les identités de Breitweiser, de Weiller ou du mystérieux Gaspard Ziegler. Cet inventaire alphabétique nourrit une intrigue au suspense croissant. Que cherche-t-il à dissimuler derrière les objets qui s'accumulent ? Comme le réalisateur Visconti, lors du tournage du Guépard, a réclamé que les commodes et les tiroirs soient remplis de linges et de documents d'époque, même si on ne les voyait pas à l'écran, les armoires et les tiroirs des secrétaires de Paul M sont pleins des objets et des identités qu'il a choisi de revêtir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35021-319-4
  • EAN
    9782350213194
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.156 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Goupil

Didier Goupil est né à Paris en 1963 et vit aujourd'hui à Toulouse. Après des études de lettres et des années d'enseignement il se consacre à l'écriture. Ses romans portent sur l'amérique post 11 septembre (Le jour de mon retour sur terre, Le Serpent à Plumes) ou la situation à Cuba après le départ du Lider Maximo (Castro est mort 1, éditions du Rocher). Il collabore depuis 2001 avec le Festival de la Correspondance de Grignan et depuis 2007 avec la Boutique d'Ecriture du Grand Toulouse.
La plupart de ses textes sont lus régulièrement en public et il anime, selon les propositions, des rencontres ou des ateliers d'écriture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK