Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle) - Contact, circulation, influences - Grand Format

Note moyenne 
Bénédicte Louvat-Molozay et Florence March - Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle) - Contact, circulation, influences.
L'année 1660 marqua en Angleterre la double restauration de la monarchie et du théâtre, réduit à la clandestinité par les Puritains pendant les... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 29 septembre
En librairie

Résumé

L'année 1660 marqua en Angleterre la double restauration de la monarchie et du théâtre, réduit à la clandestinité par les Puritains pendant les dix-huit années précédentes. Pour réinventer le théâtre anglais, les dramaturges puisent dans le répertoire classique français de nombreux sujets et intrigues, non sans en discuter les principes esthétiques. Un siècle plus tard, la découverte de Shakespeare en France révolutionna la dramaturgie tout autant que le jeu de l'acteur.
La circulation et l'appropriation des modèles et répertoires français et anglais ne se limitent toutefois pas à ces périodes bien identifiées. Elles prennent, surtout, des formes complexes et variées, en s'inscrivant dans un cadre européen plus large incluant notamment l'Italie, mais aussi dans le contexte d'une réflexion sur l'esthétique théâtrale ainsi que l'utilité et/ou la nocivité du théâtre qui prend la forme de virulentes querelles de part et d'autre de la Manche.
Enfin, les traductions, adaptations, plagiats ou pièces françaises à sujets anglais autant que pièces anglaises à sujets français sont toujours porteurs d'enjeux esthétiques, économiques et idéologiques importants, qu'il s'agisse de construire un modèle dramatique national ou de formuler à travers eux une position religieuse, politique ou morale. C'est à l'ensemble de ces interrogations qu'est consacré le présent ouvrage, dans lequel est exploré et analysé un corpus théorique, polémique et dramatique couvrant trois siècles d'une histoire croisée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/08/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4995-1
  • EAN
    9782753549951
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.526 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bénédicte Louvat-Molozay (maitre de conférences habilitée à diriger des recherches) et Florence March (professeur de littérature britannique des XVIe et XVIIe siècles) enseignent à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et sont membres de l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'Age classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 du CNRS). B. Louvat-Molozay est spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle et a entre autres codirigé, avec Xavier Bisaro, Les Sous du théâtre.
Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle). Eléments d'une histoire de l'écoute (PUR, 2013). F. March travaille à la croisée des études anglophones et des études théâtrales et a notamment publié Shakespeare au Festival dAvignon. Coufigurations textuelles et. scéniques, 2004-2010 (L'Entretemps, 2012).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €