Les territoires de la démocratisation culturelle - Equipements, évènements, patrimoines : perspectives franco-suisses

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Olivier Moeschler et Olivier Thévenin - Les territoires de la démocratisation culturelle - Equipements, évènements, patrimoines : perspectives franco-suisses.
Cet ouvrage interroge à nouveaux frais la notion de " démocratisation culturelle " en la replaçant dans son inscription territoriale, une dimension... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage interroge à nouveaux frais la notion de " démocratisation culturelle " en la replaçant dans son inscription territoriale, une dimension souvent négligée dans l'analyse sociologique des pratiques et des politiques culturelles. Quelles sont les implications de l'action d'équipements singuliers, d'événements culturels ponctuels comme les festivals ou encore de la politique du patrimoine pour la démocratisation de l'accès à la culture ? Comment appréhender, sous l'angle des sciences sociales, les tensions et les articulations entre plusieurs conceptions de cet idéal aujourd'hui souvent critiqué ? Dans une perspective de sociologie des arts, des publics et des institutions, ce livre, qui reprend les contributions d'un colloque international co-organisé en octobre 2007 à Besançon par les universités de Franche-Comté et de Lausanne, présente différentes logiques d'actions publiques face aux arts autour de l'étude de la dimension territoriale des pratiques culturelles dans une comparaison inédite entre des cas choisis notamment en France et en Suisse. Le point de vue défendu est celui d'une revalorisation de la perspective monographique en sciences sociales centrée sur l'analyse d'objets précis, dans des domaines aussi variés que le théâtre, le patrimoine et les musées, la musique, les festivals, l'art contemporain, le cinéma. Lieu de confrontation où se discutent les apports méthodologiques ou théoriques, mais aussi les limites des divers types d'études, cette publication s'adresse tant aux chercheurs et aux professionnels de la culture qu'à toute personne intéressée à la problématique de la démocratisation culturelle et des publics.

Sommaire

  • LES USAGES SOCIAUX DE LA CULTURE : INSTITUTIONS ET EVENEMENTS
    • Le travail d'institution : la démocratisation de la culture à la lumière des héritages du tnp de Jean Vilar
    • Politique culturelle et démocratie ; la réalisation du Kultur, une Kongresszentrum Luzern à la lumière de quatre modèles normatifs de démocratie
    • Le paysage protéiforme des festivals de cinéma et d'audiovisuel français
  • LE PATRIMOINE A L'ERE DE LA MUSEALISATION DU MONDE
    • Le syndrome patrimonial
    • Le désir d'en être ou l'exemple de la liste du Patrimoine Mondial de l'unesco
    • Patrimoine culturel, action publique locale et publics ; les exemples du Conseil général de la Savoie et de l'Etat du Valais

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09439-0
  • EAN
    9782296094390
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Olivier Moeschler, sociologue de la culture, chercheur associé à l'Observatoire Science, Politique et Société (OSPS) de l'Université de Lausanne, travaille sur la sociologie des arts et de la culture, les pratiques culturelles et les publics, les politiques culturelles, les comparaisons inter et intra-nationales (France, Suisse). Il prépare un ouvrage sur la genèse et le devenir d'une politique fédérale du cinéma en Suisse (à paraître en 2010). Olivier Thévenin, sociologue à l'Université de Franche-Comté, membre du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LASA), consacre ses recherches à la sociologie des arts, des publics, des institutions et des pratiques culturelles (cinéma, musée, théâtre) et aux comparaisons franco-suisses. Il est l'auteur de " Sociologie d'une institution cinématographique : la S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs ", Édition l'Harmattan, 2009.

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