Les Techniques D'Information Et De Communication En Formation. Une Revolution Strategique

Note moyenne 
Jean-Pierre Dudézert - Les Techniques D'Information Et De Communication En Formation. Une Revolution Strategique.
La génération actuelle des techniques d'information et de communication (Internet, les réseaux, le multimédia) offre d'extraordinaires possibilités... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La génération actuelle des techniques d'information et de communication (Internet, les réseaux, le multimédia) offre d'extraordinaires possibilités pour accéder au savoir, pour éduquer, se former et pour moderniser le système d'enseignement. Mais, l'innovation technologique, surtout celle qui consiste à implanter les technologies de l'information et de la communication (TIC), n'est productive et efficace que si elle s'accompagne de changements organisationnels. L'analyse de l'enseignement à distance permet de décrire le lien " techniques/organisation " et d'observer les changements. On passe d'un système artisanal à un système industriel, centré davantage sur les clients (élèves, étudiants, stagiaires) que sur les prescripteurs (formateurs, enseignants). Toute l'économie de la formation s'en trouve bouleversée dans la mesure où l'essentiel des ressources ne finance plus en quasi-totalité les dépenses de personnel. L'enjeu est donc davantage stratégique qu'opérationnel ; il ne s'agit pas de déterminer l'utilité des TIC pour les professeurs mais de définir l'objectif de leurs usages : elles peuvent abaisser les coûts de la formation sous réserve qu'elles puissent déployer leur potentiel dans une organisation adéquate. Les questions que pose leur implantation sont d'ordre organisationnel et économique plus que d'ordre pédagogique.

Sommaire

    • L'usage des techniques en formation : un nouveau paradigme
    • Le renforcement de l'organisation
    • Une organisation spécifique
    • Les coûts, une nouvelle dynamique
    • La répartition des flux financiers

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4449-X
  • EAN
    9782717844498
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Dudézert

Jean-Pierre Dudezert, Agrégé de philosophie, docteur en sciences politiques, est Inspecteur d'académie et professeur associé en sciences de gestion à l'université Panthéon-Assas Paris II. Il intervient au Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP). Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les effets des TIC dans l'organisation et l'économie de la formation. Il a été directeur du centre de Rennes et du centre de Vanves du Centre National d'Enseignement à distance et chargé de mission sur la gestion de l'emploi public au Commissariat général du plan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Techniques D'Information Et De Communication En Formation. Une Revolution Strategique est également présent dans les rayons

23,00 €