Les stratèges de la notoriété - Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques

Note moyenne 
Wenceslas Lizé et Delphine Naudier - Les stratèges de la notoriété - Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques.
L'activité professionnelle artistique est collective et repose, in fine, sur la commercialisation d'oeuvres, de spectacles, de disques ou de films dont... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'activité professionnelle artistique est collective et repose, in fine, sur la commercialisation d'oeuvres, de spectacles, de disques ou de films dont la vocation est d'atteindre un public. Dans cette entreprise, la notoriété est à la fois une fin en soi et un outil qu'un certain nombre de professionnels s'emploient à fabriquer. En d'autres termes, l'espace public n'est accessible aux artistes qu'à travers le recours à des intermédiaires culturels qui s'efforcent, au moyen de stratégies concrètes encore peu étudiées par les sciences sociales, de sortir de l'anonymat et de promouvoir des artistes ou des oeuvres.
§§Fondé sur un ensemble d'enquêtes et de recherches collectives, ce livre a pour but de lever le voile sur ces acteurs fondamentaux des mondes de l'art, sur leurs pratiques et sur les conséquences de celles-ci en termes à la fois économiques et symboliques. La fabrication de la notoriété des oeuvres et des artistes est ici conçue comme la principale tâche des intermédiaires culturels. Au-delà de leur présentation emphatique comme "faiseurs de stars" ou "briseurs de carrières" , dans quelle mesure et de quelles manières les intermédiaires contribuent-ils à la fabrication du succès des artistes et à leur accès à la consécration ? §§Répondant à cette question décisive au travers de plusieurs études de cas, ce livre éclaire les processus à l'oeuvre dans la construction sociale de (l'accès à) la notoriété dans différents secteurs de la production culturelle : édition, musique, arts du spectacle, cinéma, arts plastiques et diffusion en ligne.
Il s'adresse ainsi aussi bien aux professionnels de la culture ou des arts, qu'aux étudiant-e-s, enseignant-e-s et chercheur-e-s. §§Ouvrage dirigé par Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Séverine Sofio, avec des contributions de Vincent Dubois, Luca Pareschi, Kaoutar Harchi, Dominique Sagot-Duvauroux, Gérôme Guibert, Laure de Verdalle, Pierre-Edouard Weill, Jean-Samuel Beuscart, Maxime Crepel, Olivier Roueff.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8130-0099-6
  • EAN
    9782813000996
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

28,00 €