Les sociétés animales : lions, fourmis et ouistitis - Poche

Note moyenne 
Luc-Alain Giraldeau et Frank Cézilly - Les sociétés animales : lions, fourmis et ouistitis.
Quels sont les facteurs qui contribuent à déterminer la taille d'une meute de lionnes ? Comment les sociétés de fourmis parviennent-elles à coordonner... Lire la suite
8,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Quels sont les facteurs qui contribuent à déterminer la taille d'une meute de lionnes ? Comment les sociétés de fourmis parviennent-elles à coordonner leurs multiples activités ? Pourquoi, chez les ouistitis, certaines femelles sont monogames et d'autres polyandres ? Répondre à ces questions implique de comprendre les fondements du comportement social des espèces animales. Des bandes anonymes de pigeons aux sociétés de termites, à travers un festival coloré d'écailles, de plumes et de poils, nous percevons comment nécessité de survivre et de se reproduire, coopération et conflits entre congénères, et capacités d'auto-organisation cadencent le pas de l'évolution des sociétés animales.

Sommaire

    • Coopérer, communiquer, se battre vivre ensemble
    • Organisation sociale et reproduction sexuée
    • L'intelligence collective des sociétés d'insectes

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Franck Cézilly est professeur d'écologie comportementale à l'université de Bourgogne à Dijon, et directeur adjoint de l'UMR CNRS 5561 Biogéosciences. Luc-Alain Giraldeau est professeur à l'université du Québec à Montréal et codirecteur du Groupe de recherche en écologie comportementale et animale. Guy Théraulaz est directeur de recherche au CNRS, au Centre de recherche sur la cognition animale, UMR CNRS 5169, université Paul-Sabatier à Toulouse.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés