Les récits du temps

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La façon qu'a l'homme d'être dans le temps est une interrogation commune à l'historien et au psychanalyste. Au gré des cultures, des époques, des... Lire la suite
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Résumé

La façon qu'a l'homme d'être dans le temps est une interrogation commune à l'historien et au psychanalyste. Au gré des cultures, des époques, des individus, la représentation du temps et l'inscription des êtres collectifs comme des êtres individuels dans le mouvement de la temporalisation varient. Autant de variations qui font éclater notre idée commune du temps, sa fausse naturalité. Il y a une histoire du temps, il y a aussi une psychogenèse de la temporalité.
Peut-être faut-il même envisager que l'idée de temps, en elle-même, procède d'une invention, à l'échelle de la culture comme de la vie individuelle. L'historien et le psychanalyste n'ont ni le même objet, ni la même méthode, leur dialogue n'en est que plus nécessaire.

Sommaire

    • La temporalisation du temps : une longue marche
    • Remémorer son histoire
    • Etre contemporain ; Altérité culturelle et constructions du temps
    • Le temps suspendu
    • Le temps social : parcours d'une notion
    • Eclats du temps et récits fragmentaires en psychanalyse
    • " Un passé à écrire " ; Expérience de vie individuelle et schèmes héréditaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-057945-8
  • EAN
    9782130579458
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Ouvrage publié sous la direction de Jacques André, membre de l'Association psychanalytique de France (APF), professeur de psychopathologie à l'Université de Paris-Diderot et directeur du Centre d'études en psychopathologie et psychanalyse (CEPP) ; Sylvie Dreyfus-Asséo, psychanalyste, membre formateur de la Société psychanalytique de Paris ; François Hartog, historien, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, où il enseigne l'historiographie ancienne et moderne.
Avec les contributions de Jacques André, Isée Bernateau, Monique David-Ménard, Sylvie Dreyfus-Asséo, François Hartog, Thomas Hirsch, Gérard Lenclud, Michael Parsons.

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