Les Rapaces - Grand Format

Françoise Fontaine

(Traducteur)

,

Michel Le Bris

(Préfacier)

Note moyenne 
Frank Norris - Les Rapaces.
Ce livre mythique a inspiré à Eric von Stroheim le plus long film de l'histoire du cinéma - dix heures de projection, tragiquement amputées par les... Lire la suite
22,45 € Neuf
  • Grand format
    • Les rapaces
      Paru le : 25/04/2012
      Expédié sous 3 à 6 jours
      22,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce livre mythique a inspiré à Eric von Stroheim le plus long film de l'histoire du cinéma - dix heures de projection, tragiquement amputées par les producteurs de l'époque. Reste le roman qui subjugua Stroheim au point qu'il tint à en filmer les moindres épisodes, sans en omettre un seul détail. Les Rapaces (1899) peuvent se lire comme une sorte de western en négatif. Dans la Californie de la fin du siècle dernier, un chercheur d'or abandonne la solitude des montagnes pour venir tenter sa chance à la ville. L'infortuné McTeague, une manière de brave géant façonné par le soleil et le vent du désert, devient ainsi dentiste, après avoir fait ses classes dans la roulotte d'un arracheur de dents ambulant. Mais les promesses de la ville se révèlent comme autant de mirages. Un mariage inespéré permet au " docteur " McTeague de gravir quelques échelons dans la société des petits-bourgeois de San Francisco - médiocre ascension qui sera payée au prix fort. La déchéance suit de près ce bref triomphe social; elle conduira l'homme piégé à la misère, et bientôt au crime. On ne saurait résumer ici toutes les péripéties de cette fascinante dégringolade, dont la violence et la cruauté n'épargnent guère les nerfs du lecteur. Toujours est-il que cet excès même fait éclater, et de magistrale façon, l'étroit modèle naturaliste où l'on a souvent cherché à enfermer cette oeuvre déroutante, secrètement nostalgique en son fond.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85940-144-X
  • EAN
    9782859401443
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frank Norris

Frank Norris (1870-1902). Il est généralement étiqueté comme l'initiateur du " roman réaliste " américain. Ce qui ne signifie pas grand-chose si l'on veut bien considérer la sidérante ambiguïté de son œuvre, dont la noirceur apparente renvoie toujours à la lancinante chimère d'un paradis perdu. Publié en 1899, son maître livre, McTeague (Les Rapaces), fait scandale mais aura un retentissement incroyable à travers toute l'Amérique. Le reste de son œuvre se résume pour l'essentiel à un unique roman (La Pieuvre, 1901). Précisons que Norris avait du " réalisme ", ou prétendu tel, une vision quasi épique, et pour tout dire passablement délirante - laquelle en fait, pour notre délectation, un frère de Jack London bien plutôt qu'un cousin de Zola.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés