Les propagandes - Actualisations et confrontations

Note moyenne 
Le lecteur de ce livre se retrouve devant une problématique dont le fil conducteur n'es pis une théorie mais la description critique des dispositifs... Lire la suite
21,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le lecteur de ce livre se retrouve devant une problématique dont le fil conducteur n'es pis une théorie mais la description critique des dispositifs et des objets utilisés par la propagande : les images et les paroles, les sons et les lumières. Faut-il rappeler que la propagande se révèle en pleine expansion sous des formes nulles plus discrètes et insidieuses ? Ses empreintes sont moins identifiables qu'hier, toutefois personne n'est dupe : l'information, l'éducation.
la publicité, le médias sont des moyens par lesquels "les coeurs et les esprits" subissent l'emprise presque totale des pouvoirs qui dépassent les individus et de plus en plus les Etats nationaux. L'enjeu est donc clair : il s'agit de répondre à une urgence. La quête pour la cohésion sociale et la paix entre les peuples passe par la connaissance des mécanismes de l'action ci de la distorsion que la propagande exerce, comme une véritable arme létale, sur les sentiments et les émotions, les valeurs et les principes de la société démocratique et de l'humanité toute entière.

Sommaire

  • ACTUALISATION DES PROPAGANDES
    • La propagande du chef
    • Sport et propagande politique
    • De l'illusion de propagande à la propagande d'illusion : analyse psychosociale
    • Propagande et discours sécuritaire
  • PROPAGANDE, POUVOIR ET ETAT
    • A Rome, sous l'empire, une propagande pour la Paix
    • La propagande de la Waffen-SS pour son recrutement au sein du Reich
    • Les affiches de propagande soviétiques : Mythes et pouvoir
    • Les timbres du régime de Vichy
  • LES CONFRONTATIONS DES PROPAGANDES
    • Les affiches de la propagande nazie
    • La bataille des " V "
  • PROPAGANDE ET CONSTRUCTION DE L'ENNEMI
    • ennemi et représentations dans les affiches républicaines de la Guerre Civile espagnole
    • Psychologie des foules et propagandes de guerre en 1914 : un rendez-vous manqué ?
    • Les massacres de septembre 1792 : la genèse de la terreur par la propagande de l'ennemi

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00942-5
  • EAN
    9782296009424
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alexandre Dorna et Jean Quellien, professeurs de psychologie sociale politique et d'histoire contemporaine d'Université de Caen, dirigent le programme scientifique de recherche pluridisciplinaire sur les propagandes à la MRSH de Caen.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés