Les ports français face aux mutations du transport maritime : l'urgence de l'action - Rapport public thématique (Broché)

  • Documentation Française (La)

  • Paru le : 01/07/2006
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La France bénéficie, avec ses trois façades maritimes, des atouts géographiques pour être l'une des principales portes d'entrée en Europe des marchandises transportées par mer. Mais l'essor du transport maritime au cours des années récentes, et plus particulièrement celui du trafic de conteneurs en croissance très rapide, a moins bénéficié aux six ports autonomes métropolitains qu'à leurs concurrents européens.
La Cour observe que la moindre performance industrielle des terminaux à conteneurs et leur insuffisante insertion dans les réseaux de desserte continentale demeurent les principaux obstacles à l'amélioration de leur compétitivité globale. Elle relève en outre un partage des missions encore peu clair entre les différents acteurs publics et privés et une inadaptation de l'organisation des établissements publics portuaires à leur nouvel environnement.
Certes, les pouvoirs publics ont engagé des mesures visant à favoriser la compétitivité tandis que les établissements publics portuaires ont amélioré leur gestion. Mais au-delà de décisions ponctuelles, aucune réforme structurelle, institutionnelle ou financière n'a été mise en œuvre depuis plus de dix ans et les projets de modernisation du secteur portuaire n'ont pas été menés à leur terme. Ce statu quo contraste avec les profondes et rapides mutations intervenues au cours des dernières années dans l'environnement économique.
Ce rapport met donc en évidence plusieurs aspects préoccupants pour le développement des ports autonomes et le maintien de leur place en Europe. C'est pourquoi la Cour s'est attachée à formuler des recommandations qui contribuent à la réflexion d'ensemble sur l'avenir de ce secteur qu'elle appelle de ses vœux.
  • DES PERFORMANCES MEDIOCRES POUR LES PORTS FRANÇAIS
    • Les mutations du transport maritime
    • La sous performance des ports français dans le domaine des conteneurs
  • UNE MODERNISATION INACHEVEE DES TERMINAUX A CONTENEURS
    • La réforme de la manutention portuaire
    • Les stratégies d'investissement
    • Les modes d'exploitation des terminaux à conteneurs
    • La restitution d'un véritable pouvoir d'agir
    • Une Insertion Insuffisante Dans Les Réseaux De Desserte Continentale
    • Les zones d'influence des ports français
    • L'échec du report modal
    • Les conditions d'amélioration de la situation actuelle
  • DES CHOIX STRATEGIQUES POUR L'ETAT
    • L'organisation du système portuaire
    • La nouvelle définition du rôle de l'Etat
  • Date de parution : 01/07/2006
  • Editeur : Documentation Française (La)
  • Collection : Cour des comptes
  • ISBN : 2-11-006217-7
  • EAN : 9782110062178
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 185 pages
  • Poids : 0.325 Kg
  • Dimensions : 18,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

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