Note moyenne 
Till-Holger Borchert et Maryan-W Ainsworth - Les portraits de Memling.
Hans Memling est l'un des peintres les plus marquants des anciens Pays-Bas. Originaire de la région du Rhin moyen (Allemagne), il fut probablement formé... Lire la suite
30,43 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Hans Memling est l'un des peintres les plus marquants des anciens Pays-Bas. Originaire de la région du Rhin moyen (Allemagne), il fut probablement formé à Bruxelles, dans l'atelier de Rogier van der Weyden. En 1465, il s'installa à Bruges, où il s'imprégna de l'art de Jan van Eyck. Il réussit à unir les spécificités de Van der Weyden et de Van Eyck en une synthèse qui resta la norme artistique à Bruges jusque dans le courant du XVIe siècle.
D'entrée de jeu, c'est parmi les marchands et les banquiers étrangers que Memling trouva ses principaux clients : des hommes d'affaires florentins et vénitiens, mais aussi des négociants de la Hanse et des lainiers espagnols. Ils lui commandèrent des retables et des tableaux de dévotion, qu'ils emportaient en général dans leurs bagages en rentrant chez eux. Mais Memling se consacra surtout au portrait, genre aussi apprécié des patriciens brugeois et même de la cour de Bourgogne que des résidents étrangers.
Devenu le portraitiste le plus en vogue de la fin du Moyen Âge, il exerça une influence déterminante sur le portrait de la Renaissance grâce à des œuvres novatrices - il fut le premier à placer ses modèles devant un paysage d'arrière-plan. Première étude circonstanciée sur les portraits de Memling, cet ouvrage souligne en même temps le rôle prépondérant joué par l'artiste dans le développement du genre.
Les auteurs, qui sont tous des spécialistes de premier plan, abordent la vie et l'œuvre du peintre, l'évolution de son style et les fonctions de ses portraits, certains aspects des examens technologiques auxquels ses panneaux ont été soumis et l'impact de ses portraits en Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2005
  • Editeur
  • ISBN
    90-5544-542-8
  • EAN
    9789055445424
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.15 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Till-Holger Borchert est conservateur au Groeningemuseum, Bruges, et auteur de Le siècle de Van Eyck : le monde méditerranéen et les primitifs flamands 1430-1530 (Ludion, 2002). Maryan W. Ainsworth est conservateur du European Paintings Department au Metropolitan Museum of Art, New York, et auteur de Petrus Christus (Ludion, 1995) et de Gerard David. Purity of Vision in an Age of Transition (Ludion), qui a emporté le prix de la C.I.N.O.A.
en 1998. Lorne Campbell est directeur de recherche à la National Gallery, Londres. Il est notamment l'auteur du fameux Renaissance Portraits (1990), ainsi que du catalogue général de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle dans les collections de la National Gallery (1998). Paula Nuttall enseigne l'histoire de l'art au Victoria & Albert Museum, Londres, et au Courtauld Institute, University of London.
On lui doit, entre autres, From Flanders to Florence. The Impact of Netherlandish Painting, 1400-1500 (Yale University Press, 2004).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK